Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Pour le maire, la reconquête commerciale est enclenchée

Publié par vierzonitude sur 28 Septembre 2020, 20:43pm

"Depuis décembre 2017, l'Action coeur de ville a mobilisé 5 milliards d'euros pour redynamiser les centre-villes d'agglomérations moyennes, entre 10 et 100 000 habitants. Presque trois ans plus tard, quel est le bilan en Centre-Val de Loire ?", explique France 3 Val de Loire.

Et à Vierzon ? "Le maire, Nicolas Sansu (PCF) peut quant à lui se féliciter d'avoir su "naviguer" depuis 2008 entre les différents projets permis par le Programme national de revitalisation urbaine et depuis trois ans avec l'Action coeur de ville, de manière "à faire financer de très gros projets qu'on n'aurait jamais pu financer autrement", explique-t-il. Dès 2017, la nouvelle place Jacques Brel, des logements sociaux mais aussi des locaux commerciaux et culturels ont ainsi pu voir le jour dans le centre-ville vierzonnais."

 

"Cela nous a permis de structurer nos interventions sur trois domaines : le logement, les commerces et activités, et les espaces publics à repenser", analyse l'édile. Par exemple, dans le cas de l'espace Rollinat, qui accueille désormais le musée numérique "Micro-Folie", "le PRU nous a permis de refaire complétement le bâtiment où se trouve aujourd'hui le musée numérique, mais c'est Action Coeur de ville qui nous paye la Micro-Folie."

France 3 ajoute : "Pour Nicolas Sansu en tout cas, pas de doute : "la reconquête commerciale est enclenchée", mais "le logement, c'est plus compliqué". Malgré des prix immobiliers très attractifs, les néo-vierzonnais, parmi lesquels un certain nombre de Parisiens, recherchent plus volontiers à acheter des propriétés plus grandes en périphérie plutôt que dans le centre-ville. Là aussi, ce sera aux collectivités locales de trouver la parade. "Ça nous oblige à réfléchir à de nouveaux logements en centre-ville. On voudrait défaire des poches entières, voire démolir, afin de proposer du logement alternatif en coeur de ville."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents