Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Vierzon veut dorer son blason cycliste et décrocher le label "Territoire Vélo"

Publié par vierzonitude sur 29 Septembre 2020, 04:50am

Vierzon veut dorer son blason cycliste et décrocher le label "Territoire Vélo"

Alors que le baromètre des villes cyclables 2019, montrait qu'il y avait encore beaucoup à faire à Vierzon pour le confort des cyclistes à tel point que la FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette), estime que le climat pour les cyclistes est "défavorable" à Vierzon, classé F (sur une échelle qui va jusqu'à G),

"la ville de Vierzon souhaite présenter sa candidature au label "Territoire Vélo", afin de s’engager dans une démarche porteuse à l’avenir autour des mobilités douces et ainsi inscrire son territoire dans le tourisme de demain", explique-t-elle dans son dossier de candidature.

Elle met en avant ses plus beaux atouts, y compris les aménagements du canal à vélo (mais sans canal à Vierzon), son offre hôtelière ou encore ses associations de cyclotouristes. Elle annonce vouloir en 2021, œuvrer pour la promotion du vélo sur son territoire en participant à la « Fête du Vélo », en partenariat les acteurs locaux.  Elle explique aussi vouloir s’impliquer au lancement du programme "savoir rouler à vélo". Destiné aux enfants de 6 à 11 ans, ce dispositif vise à généraliser l’apprentissage du vélo et la formation nécessaire à une réelle autonomie sur la voie publique avant l’entrée au collège. Pour accompagner la mise en œuvre de ce projet, la collectivité souhaite former ses éducateurs sportifs (ETAPS, BEESAPT, BPJEPS APT …), en partenariat avec les enseignants, afin d’obtenir des compétences pour l’apprentissage du vélo.

Le territoire Vierzonnais possède 19 parcs de stationnement pour vélos. La capacité d’accueil est de 177 places. Mais, à ce jour, la ville de Vierzon compte 7 kilomètres seulement de liaisons cyclables, à savoir, 5,5 km de bandes cyclables et 1,5 km d’espaces partagés.

Toutefois, "afin de mieux organiser la circulation des cycles, des aménagements de voirie sont à créer afin de relier l’existant (13 km de liaisons cyclables sont projetées). Les liaisons cyclables du territoire Vierzonnais partent du centre-ville (Place Péri, Aristide Briand et Foch) et se ramifient vers les différents quartiers (quartier Villages, Nord, Forges et Bourgneuf : les 4 villages historiques de la ville).

Elles permettent de sortir du canal à vélo en s'orientant vers les commerces, places et hauts lieux de la ville (cinéma, médiathèque, camping, musée, espace Rollinat, etc.). Ces voies desservent également les établissements scolaires tels que les collèges et lycées (Édouard Vaillant, Henri Brisson et Albert Camus), la gare et l'hôpital. Sur la partie nord, la piste cyclable se termine en entrée de forêt domaniale. Il reste actuellement à réaliser la jonction vers le centre-ville des portions existantes de chaque quartier (carte en annexe). À l’image de la Place Jacques Brel, la collectivité ne manquera pas de prévoir dans ses futurs aménagements urbains des parcs de stationnement pour vélos". Parce que pour les arbres, on peut toujours repasser...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents