Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Covid 19 : l'hôpital de Bourges a déclenché son plan blanc

Publié par vierzonitude sur 24 Octobre 2020, 00:36am

Covid 19 : l'hôpital de Bourges a déclenché son plan blanc

 

Le Centre Hospitalier Jacques Cœur déclenche son Plan Blanc

Le Plan Blanc a été activé ce vendredi 23 octobre. 

Alors qu’il avait activé un plan de mobilisation interne en début de semaine (19 octobre), le Centre Hospitalier Jacques Cœur déclenche ce jour son Plan Blanc, second niveau du plan de gestion des tensions hospitalières et situations sanitaires exceptionnelles. 

Cette décision fait suite à l’augmentation rapide du nombre de patients Covid-19 dans le Cher, conduisant inévitablement à la hausse du nombre d’hospitalisations pour ce motif au Centre Hospitalier Jacques Cœur. Les chiffres diffusés quotidiennement par le Gouvernement confirment cette évolution : 68 hospitalisations liées à la Covid-19 ont été enregistrées dans le département le 22 octobre, soit plus de 3 fois le nombre enregistré le 14 octobre (21 hospitalisations).

L’augmentation est également visible au niveau de la réanimation : 6 patients accueillis dans le Cher ce jour contre 3 le 14 octobre. 

En conséquence du déclenchement du Plan Blanc, et des instructions reçues par l’ARS Centre-Val de Loire, une déprogrammation de l’activité chirurgicale à hauteur de 20 à 30% est organisée, en lien avec les équipes médicales, induisant une nouvelle priorisation des patients en fonction de la gravité de leur pathologie. Cette action permettra le redéploiement des personnels nécessaires. 

A ce stade, ces consignes ne concernent ni l’hôpital de jour médical, ni les consultations. 

Une cellule de crise s’est réunie ce jour, avec les praticiens chefs de pôles et les cadres supérieurs de santé, afin de coordonner et soutenir les actions à mettre en œuvre pour répondre efficacement à la situation. 

L’hôpital se prépare depuis plusieurs semaines à cette montée en charge. L’unité de maladies infectieuses est d’ailleurs devenue, depuis le 20 octobre, une unité Covid-19 de 26 lits. Une deuxième unité a été ouverte pour accueillir également des patients Covid-19 depuis le 20 octobre dans l’Unité Post-Urgences/Pneumologie.

De plus, les visites vont être suspendues dans les unités de soins qui accueillent les patients les plus fragiles (réanimation, unité de soins intensifs de cardiologie, unité de soins continus de cardiologie, unité de maladies infectieuses, l’Unité Post-Urgences/Pneumologie). Les familles et les patients seront informés. 

Face à cette situation exceptionnelle, le Centre Hospitalier Jacques Cœur invite les usagers à composer le 15 avant de se rendre aux urgences. 

Qu’est-ce que le Plan Blanc ?

Inscrit dans la loi depuis 2004, le Plan Blanc est un plan spécifique d'urgence sanitaire et de crise pour planifier la mise en œuvre rapide et rationnelle des moyens indispensables en cas d’urgence (épidémie, afflux de victimes suite à un accident).  
 
Le Plan Blanc poursuit quatre grands objectifs pour répondre à la situation de crise :
• Mobiliser l’établissement de santé pour répondre à une situation de crise, 
• Mobiliser les professionnels de santé,
• Mobiliser les moyens matériels et logistiques de l’établissement,  
• Adapter l’activité médicale de l’établissement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Leon 24/10/2020 09:31

La France a fermé 40% des lits d’hôpitaux en une trentaine d’années : grippette ou Covid il ne faut plu espérer être soigné comme dans le monde d’avant. L’Allemgne et l’Italie ont fermé 30% de leurs lits d’hôpitaux, etc. Pas étonnant qu’on ait les mêmes problèmes partout !

Archives

Articles récents