C'est aussi intéressant d'avoir une autre voix, que celle officielle du Parti, à propos de l'hôpital de Vierzon. En cela, la députée a mis les pieds dans le plat, dans son interview à la presse locale. Car il est vrai que, dans cette ville, la folie de la reconstruction touche une auberge de jeunesse, un commissariat, des quartiers entiers mais pas l'hôpital de Vierzon, éclatée sur deux sites, Mérigot et la Noue. Et surtout, explique Nadia Essayan, "l’hôpital de Vierzon n’est pas attractif, il est vieillot." Peut-on lui donner tort ? La gauche sûrement mais c'est hélas vrai. L'hôpital de Vierzon est vieillot et pas attractif, cela fait trente ans que ça dure et on a juste bouché les trous avec des pansements.
Nadia Essayan poursuit : "Je pense qu’on a raté le coche à un moment donné où on a agrandi l’Ehpad à la Noue, alors que Max Albizzati (adjoint au maire de Vierzon de 1990 à 2008) faisait la proposition de faire un nouvel hôpital." L'idée n'est pas stupide, on se demande pourquoi nos élus ne l'ont pas proposé. On voit bien que depuis des décennies, on injecte de l'argent sans résultat.
A l'heure où il faut remettre aux normes la chirurgie et donc le bloc opératoire, Nadia Essayan évoque un autre problème : le matériel du service médecine qui "est dans un état lamentable, indigne." Les mots sont forts pour que l'on n'y prête pas attention.
Pourquoi, dans cette frénésie des grands projets, ne pas proposer un hôpital intercommunal, peut-être redimensionné, près du site de la Noue ? On nous rétorquera que l'Etat n'a pas d'argent. Oui, mais avoir un projet immobilier pour l'hôpital, c'est aussi, peut-être, tenter de résoudre ce problème insoluble. Mais comme l'idée vient de la députée, qui plus est, faisant partie de la majorité présidentielle, c'est forcément une mauvaise idée...