Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Recherche opposition désespérément....

Publié par vierzonitude sur 2 Octobre 2020, 17:37pm

Recherche opposition désespérément....

La démocratie vierzonnaise marche sur une jambe. Car pour des débats sains, encore faut-il que toutes les parties s'expriment publiquement et se donnent les moyens de s'exprimer, ce qui aujourd'hui ne manque pas trop. Car on se demande bien où est passée l'opposition ? Pas un mot, pas une ligne nulle part. On aurait pu croire que le conseil municipal aurait accéléré les prises de parole, rien. Le vide. Mary-Claude Grison n'a pas perdu sa bonne habitude de diffuser son intervention, mais à un cercle restreint. Vierzonitudea pu mettre la main sur son intervention et l'a diffusé. C'est toujours ça de pris pour ses électeurs.

Pour l'autre opposition, beaucoup plus nombreuse, rien n'arrive aux yeux et aux oreilles des Vierzonnais. C'est peut-être un choix le silence, ou l'effacement. Ou le renoncement. Mais rappelons que si l'actuelle majorité municipale en est arrivée là, c'est qu'avant 2008, elle était une redoutable opposition qui ne s'avançait pas à dire, qu'elle ne serait pas systématique voulant préserver la chèvre et le chou. Une opposition constructive, c'est un fantasme. Car de sa place, elle ne peut rien construire, si ce n'est un projet pour les prochaines municipales. L'opposition s'oppose car sinon, elle serait dans la majorité pour défendre les idées que l'opposition aurait en commun avec la majorité. Et il n'y aurait plus d'opposition, seulement un bloc d'accord avec lui-même.

Du coup, les débats se résument à des monologues de la majorité. Pas de pare-feu, pas de coupe-vent. Rien pour questionner. Interroger. Mettre en perspective. Un conseil municipal n'informe pas tous les Vierzonnais, les comptes-rendus de conseil non plus, tout le monde ne va pas les chercher là où ils sont. Alors, si les élus de la majorité font leur boulot, ce serait pas mal que les élus de l'opposition fassent le leur.

Les dernières élections municipales ne sont pas un modèle de démocratie. Rappelons que sur l'ensemble des 18.046 électeurs, 58,88% se sont abstenus, 0,68% ont voté blanc et 0,78% ont déposé un bulletin nul dans l'urne. Et que la majorité a été élue avec seulement 3.571 voix et l'opposition 2.795 voix. Alors, il serait temps de faire vivre le débat municipal. Pour au moins les 2.795 électeurs qui ont eu envie de changement. Ce n'est pas pour maintenant.

À Vierzon, sur l'ensemble des 18 046 électeurs, 58,88% se sont abstenus, 0,68% ont voté blanc et 0,78% ont déposé un bulletin nul dans l'urne.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

alfred 03/10/2020 10:06

2 oppositions : l'une "sans général" et l'autre "sans armée"....

Ljo 02/10/2020 21:40

Et 3571 voix sur 18046 electeurs ça fai combien en pourcentage ?

Oui 03/10/2020 09:17

Ça fait 19,79% et ça devrait inciter la majorité municipale à davantage de modestie et d'écoute des Vierzonnais qui ne sont pas satisfaits de son travail.

Archives

Articles récents