Le 29 octobre, l'organisation du Tour de France confirmera que Vierzon accueillera un départ le 2 juillet. Depuis le temps. Le maire de Vierzon en avait même fait un préalable à sa réélection à l'issue de son premier mandat pour le second. Il aura fallu attendre le troisième. Plus sérieusement, combien ça va coûter ? On sait que l'organisation du Tour de France ne vient pas gratuitement. Il faut mettre la main au portefeuille. Combien ? Combien pour les frais annexes ? Est-ce que le jeu vaut la chandelle.
Certains font du Tour de France le Graäl pour l'exposition médiatique d'une ville. Saint-Amand-Montrond l'a déjà accueilli, ce n'est pas pour autant que sa population a doublé... Mais soit. La Tour de France reste un grand spectacle populaire et à Vierzon, on aime les grands spectacles populaires. Le maire de Vierzon en rêvait. L'organisation du Tour l'a fait.
On comprend mieux pourquoi la voirie vierzonnaise est dans un état déplorable, malgré le million d'euros que la ville y a consacré avant les élections avec des morceaux de rue refaites, des bouts de trottoir, voir des demi-rues comme celle de l'Hospice. C'est que la ville se réservait pour un éventuel passage du Tour de France. Parce qu'il va falloir les allonger les ronds pour que Vierzon passe bien à la télé et accueille le village du Tour pour le départ de ce dernier.
Il va y en avoir du goudron de déverser sous les roues des coureurs cyclistes pour qu'ils roulent tranquillement sur un billard plutôt que sur un vieux sommier à ressort. Il aura donc fallu un Tour de France... Mais Vierzon a-t-elle les moyens ? A l'heure où les discours catastrophistes de nos élus préférés nous décrivent une ville qui a de moins en moins de moyens financiers, était-ce raisonnable de s'offrir un Tour de France coûteux ? Quand il sera parti, il nous restera toujours les rues refaites, les infrastructures qu'il faudra peut-être installer et qui dureront. Le Tour a voulu voir Vierzon, il verra Vierzon ! Reste à savoir ce qu'on en fera et quel message on voudra faire passer.