C'est le sujet tabou : combien coûte un départ du Tour de France comme ce sera le cas pour Vierzon qui va devoir payer la facture. Certains se gargarisent à dire que la ville est ainsi exposée sous le flot médiatique, qu'elle récupère sa mise (pour les hôtels à cent kilomètres à la ronde c'est vrai), ou par le fait que ce départ attire des passionnés du Tour de France qui pourraient éventuellement consommer dans les restaurants ou les bars de la ville.
Donc c'est combien ? En juillet 2018, France Bleu expliquait pour le cas d'Arras que "la communauté urbaine a payé 84.000 euros à ASO, l'organisateur du Tour, pour être ville départ. A cette somme, il faut rajouter 20 000 euros de frais supplémentaires (sécurité, barrières, nettoyage,...)."
France Bleu ajoute que "selon ASO (NDLR : l'organisateur su Tour de France), pour un euro d'argent public dépensé, le commerce local en récupère entre 4 euros et 10 euros. En moyenne, chaque spectateur du Tour dépenserait 40 euros." Mais la ville de Vierzon ne serait pas la seule à dépenser de l'argent pour un ticket gagnant. En juillet 2019, en Haute-Loire, des travaux et vérifications des chaussées ont été réalisés dans toutes les communes : "Nous avons dépensé environ 600.000 euros", explique Jean-Pierre Marcon, président du Conseil départemental de la Haute-Loire."
En octobre 2020, la Dépêche du Midi chiffrait le droit d'entrée pour un départ à 80.000 euros, 85.000 euros pour le Télégramme de Brest, sans les frais annexes qui s'ajoutent. Pour accueillir ce départ, Vierzon va devoir casser sa tirelire, prévoir des travaux de voirie, d'accueil, afin de préparer cet événement tant souhaité par le maire de Vierzon.
Enfin, politiquement, les élus de la majorité seront-ils tous sur la même longueur d'onde ? Les élus écolos du conseil municipal vont-ils accueillir avec joie ce Tour de France alors que certains maires écolos se sont positionnés pour ne pas le recevoir justement ?
Et les élus Insoumis, se rangeront-ils derrière l'intérêt général ou comme à Brest, les Insoumis vierzonnais diront-ils que "cette compétition à outrance, qui use les corps plutôt que les entretenir, pour Brest, c’est de la poudre aux yeux qui fait oublier les pistes cyclables rares et mal conçues, qui disparaissent dès que le vélo a besoin d‘être protégé face aux voitures, et qui vivent dans l’illusion d’un rythme commun aux bus et aux cyclistes".
Il faut dire qu'à Vierzon, le maire-adjoint aux sports est un élu Insoumis qui ne crachera sûrement pas dans la soupe communiste en affirmant que c'est "le fait du prince". Allons, pas de ça à) Vierzon, on sait bien que tout est fait pour le bonheur du peuple vierzonnais.
Tour de France 2019 : ce que ça coûte aux départements de la Loire et de la Haute-Loire
Le Tour de France 2019 sera dans la Loire et la Haute-Loire les 13 et 14 juillet prochains. Un événement qui a nécessité de nombreux travaux et aménagements pour les Départements de la Loire ...
Accueillir une étape du Tour de France, ça vaut le coût ? L'exemple d'Arras-Roubaix
Les collectivités locales se bousculent chaque année pour accueillir le troisième événement sportif au monde. Il y a un prix à payer mais surtout un retour sur investissement qui serait très...
Grand départ du Tour : combien ça coûte ?
La dernière fois qu'un Grand départ du Tour de France a été donné en Bretagne remonte à 2008. C'était alors Brest qui avait accueilli l'événement. À l'époque, la facture avait été divi...
https://www.letelegramme.fr/cyclisme/grand-depart-du-tour-combien-ca-coute-24-07-2020-12587871.php
Grand départ du Tour 2021 à Brest : " le fait du prince " pour la France Insoumise
L'obtention, par Brest, du Grand départ du Tour de France 2021, n'est pas du goût des militants de la France Insoumise. " Cette compétition à outrance, qui use les corps plutôt que les entrete...