Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Un départ du Tour de France comme à Vierzon en 2021, combien ça coûte ?

Publié par vierzonitude sur 14 Octobre 2020, 08:47am

C'est le sujet tabou : combien coûte un départ du Tour de France comme ce sera le cas pour Vierzon qui va devoir payer la facture. Certains se gargarisent à dire que la ville est ainsi exposée sous le flot médiatique, qu'elle récupère sa mise (pour les hôtels à cent kilomètres à la ronde c'est vrai), ou par le fait que ce départ attire des passionnés du Tour de France qui pourraient éventuellement consommer dans les restaurants ou les bars de la ville.

Donc c'est combien ? En juillet 2018, France Bleu expliquait pour le cas d'Arras que "la communauté urbaine a payé 84.000 euros à ASO, l'organisateur du Tour, pour être ville départ. A cette somme, il faut rajouter 20 000 euros de frais supplémentaires (sécurité, barrières, nettoyage,...)." 

France Bleu ajoute que "selon ASO (NDLR : l'organisateur su Tour de France), pour un euro d'argent public dépensé, le commerce local en récupère entre 4 euros et 10 euros. En moyenne, chaque spectateur du Tour dépenserait 40 euros." Mais la ville de Vierzon ne serait pas la seule à dépenser de l'argent pour un ticket gagnant. En juillet 2019,  en Haute-Loire, des travaux et vérifications des chaussées ont été réalisés dans toutes les communes : "Nous avons dépensé environ 600.000 euros", explique Jean-Pierre Marcon, président du Conseil départemental de la Haute-Loire."

En octobre 2020, la Dépêche du Midi chiffrait le droit d'entrée pour un départ à 80.000 euros, 85.000 euros pour le Télégramme de Brest, sans les frais annexes qui s'ajoutent. Pour accueillir ce départ, Vierzon va devoir casser sa tirelire, prévoir des travaux de voirie, d'accueil, afin de préparer cet événement tant souhaité par le maire de Vierzon. 

Enfin, politiquement, les élus de la majorité seront-ils tous sur la même longueur d'onde ? Les élus écolos du conseil municipal vont-ils accueillir avec joie ce Tour de France alors que certains maires écolos se sont positionnés pour ne pas le recevoir justement ?

Et les élus Insoumis, se rangeront-ils derrière l'intérêt général ou comme à Brest,  les Insoumis vierzonnais diront-ils que "cette compétition à outrance, qui use les corps plutôt que les entretenir, pour Brest, c’est de la poudre aux yeux qui fait oublier les pistes cyclables rares et mal conçues, qui disparaissent dès que le vélo a besoin d‘être protégé face aux voitures, et qui vivent dans l’illusion d’un rythme commun aux bus et aux cyclistes".

Il faut dire qu'à Vierzon, le maire-adjoint aux sports est un élu Insoumis qui ne crachera sûrement pas dans la soupe communiste en affirmant que c'est "le fait du prince". Allons, pas de ça à) Vierzon, on sait bien que tout est fait pour le bonheur du peuple vierzonnais.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Helmut 15/10/2020 09:59

Scandaleux ! Qu'est ce qu'on en a affaire du Tour de France sérieux ?! Payer pour ça est ridicule. De l'argent jeté par la fenêtre. En plus ça se trouve les protocoles sanitaires seront toujours de rigueur et donc les retombées économiques largement amoindries. Je ne vous parle même pas du bouclage total de la ville avec sans doute une très forte diminution de la liberté de circulation.

RIDICULE, marre de cette municipalité.

RATELET 14/10/2020 14:36

Mon bonheur de vierzonnais serait déjà d'avoir des trottoirs devant chez moi qui éviteraient les stationnements et autres manœuvres des camions toutes les nuits, qui protégeraient les enfants du quartier lorsqu'ils partent à l'école et la fausse piste cyclable, qui éviteraient que les eaux de pluie de l'ancienne route de Bourges se vident chez moi et chez mes voisins, qui soulageraient les amortisseurs de ma voiture pour lorsque je rentre chez moi...
Je ne parle pas de l'accès à internet, au tout-à-l'égout ou au gaz. Pourtant j'adore le Tour de France

Leon 14/10/2020 10:46

Y’a pas de généreux sponsors après tout ce que la commune et le regroupement de communes ont réalisé et financé pour eux ?

Archives

Articles récents