Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Une étude souligne le souhait des Vierzonnais de voir les tracteurs exposer dans le B3

Publié par vierzonitude sur 12 Octobre 2020, 13:32pm

Une étude souligne le souhait des Vierzonnais de voir les tracteurs exposer dans le B3

Dans une étude datée de juin 2020, sur la reconversion d'une partie du site B3 de la Société-Française, les auteurs écrivent ceci : "Les sociologues s’accordent à voir dans l’ancienne usine de La Société Française de Matériel Agricole et Industriel le symbole le plus intéressant de l’épopée industrielle qu’a connu la ville de Vierzon depuis le début du XIXe siècle jusqu’à la seconde guerre mondiale.

Dans sa thèse de doctorat soutenue en 2014, le sociologue Laurent Aucher a recueilli le témoignage de l’attachement des habitants et des anciens ouvriers au « tracteur Société » orné du sigle reprenant l’emblème de la ville (la tour penchée)."

C'est intéressant cette étude qui devrait être publique. Quand Vierzonitude évoque les tracteurs et un musée du machinisme agricole, on nous rétorque que le passé ça va cinq minutes, que les tracteurs c'est ringard et qu'il y a mieux à faire à Vierzon. Sauf que cette étude évoque "l'attachement des habitants et des anciens ouvriers au tracteur Société". Cette thèse dans laquelle on trouve cette affirmation est de Laurent Aucher, sociologue vierzonnais. 

L'étude ajoute que "l’espace matériel des anciens ateliers thermiques évoque aujourd’hui la mémoire collective des générations d’ouvriers ayant travaillé à la Société Française de  Vierzon. Le souhait des habitants de voir la collection de machines agricoles produites par les firmes de Vierzon exposée dans les anciens ateliers thermiques de La Société Française appartient pleinement au travail de la mémoire ouvrière et au travail de valorisation du patrimoine municipal."

Et là, on apprend, dans l'étude qu'il existe un "souhait des habitants de voir la collection de machines agricoles.../... exposée dans les anciens ateliers thermique." Donc ce n'est pas si ringard que cela, comme idée, un musée du machinisme agricole. A quoi sert de payer une étude si la ville de Vierzon va à l'encontre de ce qu'il y a dedans ? Qui osera dire encore, sans médire l'avis des sociologues et des auteurs de l'étude, qu'un musée des tracteurs n'est pas rejeté par les Vierzonnais...

Ajoutons que toujours selon l'étude, "le B3 pour Vierzon" est "un bâtiment incontournable du passé industriel de Vierzon et une situation exceptionnelle en coeur de ville (promontoire sur la vallée et proximité de la gare)." C'est un peu comme la situation géographique de Vierzon avec trois autoroutes et deux transversales de trains, on n'a jamais su en tirer profit. Idem pour le site de la Société-Française. Mais c'est normal, si les élus commandent des études et se bouchent le nez en les lisant, on n'avance pas.

Il reste à conquérir du B3, 11 travées sur 14 (3 grandes nefs, 8 petites) sachant que quatre sont en cours de restauration, deux qui devaient abriter l'auberge de jeunesse mais il n'y aura pas d'auberge de jeunesse et deux autres qui doivent abriter un campus numérique. Trois travées, des petites, ont été aménagés pour installer le bowling.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mimi 14/10/2020 14:24

et pourquoi pas un marche couvert plusieurs jours par semaine avec des commercants locaux

Julien 12/10/2020 16:58

On peut en savoir plus de cette étude, comme le nombre de personnes interrogées, tranche d'âge etc... Personnellement je n'ai rien contre les tracteurs mais je ne suis pas sûr que Vierzon puisse se permettre de réhabiliter ce qui doit être une des plus grande surface bâtit de la ville pour créer un musée du machinisme agricole. Pas sûr que ce type de musée amène du dynamisme à Vierzon, ca va certainement faire plaisir à une poignée de Vierzonnais(es) nostalgiques d'une époque mais une fois visité quel part de cette population reviendra régulièrement? Je précise que je suis "jeune" et bien que je comprend l’enthousiasme de certain pour ce projet je ne me sent pas du tout concerné. Donc tentant de refaire vivre le passé industriel de Vierzon mais ce projet là me parait trop ambitieux.

vierzonitude 12/10/2020 18:13

C'est une étude commandée par la communauté de communes pour l'aménagement du B3 (auberge de jeunesse et pôle numérique). Elle reprend des éléments notamment ceux d'un sociologue vierzonnais qui a travaillé sur le sujet de la mémoire. L'étude n'est pas axée là-dessus mais elle en parle. Ensuite, pas question d'affirmer qu'il faille construire un musée sur la totalité du B3. Mais deux ou trois travées pour exposer la collection existante serait déjà bien beau. On ne peut pas occulter ce pan de l'histoire.

olivier 12/10/2020 17:08

Tout a fait d'accord avec vous...
(exposés.... és)

Archives

Articles récents