Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Vierzon se découvre un amour immodéré pour le vélo

Publié par vierzonitude sur 27 Octobre 2020, 12:20pm

Vierzon se découvre un amour immodéré pour le vélo

Le label Territoire vélo a été décerné par la Fédération française de cyclotourisme à Vierzon. Etonnant quand on sait que le vélo, dans la ville, n'est pas à la noce. Vierzon se réveille car le canal à vélo passe désormais à travers la ville, même si les cyclistes côtoieront un joli parking bitumé en guise de ligne d'eau... La presse nous précise qu'"accordé pour trois ans, le label Territoire vélo s’appuie sur 14 critères obligatoires et 5 facultatifs. Son renouvellement sera établi après une nouvelle évaluation". Alors regardons ces critères !
 

On lit que "dans le volet accueil, la ville peut mettre en avant la présence d’un office de tourisme (OT), géré au niveau intercommunal, qui affiche ses horaires, visibles de l’extérieur". Faut dire que l'on ne va pas le rater l'office de tourisme de Vierzon et encore heureux qu'il affiche ses horaires à l'extérieur, pour les accrocs aux biscuits secs, c'est important de savoir les horaires d'ouverture de l'épicerie. "Un stationnement vélo à proximité", est aussi un critère. Vierzon l'a, encore heureux. "En revanche, il n’existe pas de moyens pour recharger les vélos à assistance électrique." Etonnant...

Il faut aussi des infrastructures :  "des sanitaires publics, aires de repos ou de pique-nique, point d’eau, station de gonflage gratuit,  point de lavage, de consignes à bagages, en accès libre ou avec des horaires affichés, ainsi que l’entretien des voies cyclables, font partie des critères validés". Pour entretenir des voies cyclable,s il faudrait qu'elles existent ! "7 kilomètres de liaisons cyclables, dont 5,5 de bandes cyclables, et 1,5 en espaces partagés", dans une ville aussi étendue que Vierzon, c'est maigre. Et demandez l'avis aux cyclistes de Vierzon s'ils se sentent en sécurité sur les voies cyclables ! Il y a aussi 19 parcs de stationnement répartis dans la ville, principalement dans le centre.

Même l'organisation de courses de vélos est un critère. Remarquez, une ville qui va accueillir le Tour de France et qui n'aurait pas eu le label Territoire vélo, ça l'aurait foutu mal quand même, non ? Et pour appâter le chaland, on annonce curieusement une fête du vélo en 2021, c'est vrai que depuis 2008, nos élus n'ont pas eu le temps d'y penser.

Du coup la ville s'engage à créer "un endroit de stationnement sécurisé des vélos". Elle annonce aussi "des aménagements (dont 13 kilomètres de liaisons cyclables)", "la création d’une signalétique directionnelle, d’abris vélos et de consignes à bagages sur les parcours" et même "la création d’une Maison du vélo est également en projet." Dans le B3 à la place de l'auberge de jeunesse ? OU dans les locaux vides de l'ancienne base de loisirs de l'île du Cher ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents