Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


La parole à nos élus : Boris René, conseiller municipal délégué au numérique et à la téléphonie fixe et mobile

Publié par vierzonitude sur 22 Novembre 2020, 08:00am

Vierzonitude poursuit sa série d'interviews de nos maires-adjoints et conseillers délégués puisque, chose nouvelle, dans cette mandature, chaque conseiller municipal de la majorité possède une délégation. Vierzonitude va donc adresser à chacun une interview en rapport avec son domaine de prédilection. Et nous attendrons les réponses. La deuxième interview a été adressée à Boris René, conseiller municipal délégué au numérique et à la téléphonie fixe et mobile et vice-président de la Communauté de communes Vierzon-Sologne-Berry au développement économique.

La parole à nos élus : Boris René, conseiller municipal délégué au numérique et à la téléphonie fixe et mobile

Votre délégation concerne le numérique. Quel est votre champ d'action et vos moyens en tant qu'élu ? 

Ma délégation concerne le numérique pour les particuliers sur la partie infrastructure et le déploiement de la fibre via l'opérateur Orange et pour les entreprises via l'opérateur Berry numérique sur tout le territoire de Vierzon, s'ajoute à cela la téléphonie mobile 4G et 4G+ ainsi que le déploiement des nouveaux pylônes.  

J'ai aussi souhaité soutenir les projets informatiques dans sa globalité, la gestion du parc informatique (Mairie + Ecoles), en lien avec les services de la mairie. Mon objectif est l'amélioration des systèmes informatiques existants, la rationalisation des ressources et surtout rendre l'informatique plus accessible dans nos écoles pour permettre une prise en main et un apprentissage dès le plus jeune âge. 

Avant de parler de moyen, je souhaite faire un état des lieux de l'existant, comprendre le modèle. 

 

Votre délégation concerne aussi la téléphonie fixe et mobile. Là encore, quel est votre champ d'action et vos moyens en tant qu'élu ? 

Cette délégation est plus axée sur la téléphonie mobile que fixe. L’objectif est de compléter le réseau existant sur le territoire. 

 

La ville de Vierzon est en conflit à propos d'une antenne de téléphonie mobile au Bois-Marteau. Où en est-on actuellement ? 

C’est toujours le cas. Ce dossier est antérieur à ma prise de fonction et les journaux en ont déjà parlé. Rien à rajouter pour le moment. 

 

Quelle est la place du numérique à Vierzon, entre Ledger, Algosup et le pôle numérique que la communauté de communes veut créer sur le site de la Société-Française ? 

Petite précision je ne suis pas en charge du numérique pour la communauté de commune, cette délégation appartient à Fabien Bernagout. Mais pour ma part, le pôle numérique à toute sa place sur notre territoire. Nous avons la chance d’avoir une licorne sur notre territoire (je rappelle qu’il n’y a que 13 licornes françaises actuellement).

Il y a quelques années on aurait parlé d’utopie et parce que les élus de l’époque que je félicite y ont cru, qu’aujourd’hui ce pôle nous est accessible et se développe sur notre territoire, c’est pourquoi il faut capitaliser sur cette médiatisation et développer ce nouveau pôle porteur d’emplois.

Un microcosme de formation se développe autour du numérique pour former les salariés de demain avec ALGOSUP, le CNAM, le campus connecté, la licence informatique au LTE Henri Brisson. Nous devons continuer dans cette voie, je pense à un incubateur dédié aux idées innovantes, je pense à un infolab. 

Il y a assez de place pour accueillir au sein du B3 un ensemble cohérent pour en faire un pôle d’excellence du numérique. 

 

Pouvez-vous nous détailler, justement, dans les grandes lignes ce futur pôle numérique de Vierzon ? 

Juste une ligne un peu plus personnelle sur le sujet  :  le COVID nous amène à penser différent notre mode de vie, télétravail, téléachat, téléconsultation, télécommunication, mais qu’en est-il des gens non connectés pour différentes raisons ; pas de besoin, trop cher, trop difficile à apprivoiser et bien d’autres.

Cette fracture numérique est là et elle laisse des gens sur le côté. Il y a vraiment une réflexion sur ce sujet à avoir pour que chacun ait accès aux services dématérialisés. 

 

Où en-est-on de l'installation de la fibre à Vierzon ? Y compris dans les écarts comme le quartier du côté du golf où il semble qu'internet ait du mal à passer ? 

Le déploiement a pris du retard, Orange le maitre d’œuvre donne un délai d'achèvement complet en 2023, nous n'avons aucune emprise sur les délais annoncés. En schématisant, le déploiement est conditionné principalement pas trois intervenants, les sous-traitants qui posent sur le terrain et font remonter les problématiques, ENEDIS qui doit isoler des lignes HT pour pouvoir intervenir et le service de la mairie qui donne les permissions de voirie pour rajouter des poteaux ou valider des interventions plus lourdes.

Sur cet ensemble, vous pouvez donc voir que nous ne maitrisons que le dernier maillon, et les services sont très réactifs sur le sujet. Pour le golf, le dossier a été traité avec Orange et les services de la mairie et la proposition sur les aspects infrastructures sont validés. Les travaux devraient démarrer avant la fin d’année. C’est un gros chantier, enfouissement de ligne, nouveaux poteaux, etc. j’espère que les riverains seront satisfaits. 

 

Vous travaillez actuellement sur quel dossier ?  

Il y a des projets, mais laissons le temps au temps... Je reviens sur les commerces qui sont actuellement mis à mal à cause du COVID 19 et des périodes de confinement successives. Je souhaite que nous en sortions rapidement mais aussi que les mentalités évoluent dans notre mode de consommation. Jamais avant je n'avais ressenti ce besoin de sortir, de consommer à proximité pour échanger, se sentir vivre et faire vivre.  

 

Avez-vous un projet que vous aimeriez voir aboutir à tout prix ? 

Virtuo (NDLR : le promoteur de la plateforme logistique XXL contestée par plusieurs élus de la majorité) sera certainement l'un des plus beaux projets que j'aurai à défendre pendant mon mandat. Depuis ma plus tendre jeunesse j'ai entendu dire que Vierzon était un nœud autoroutier formidable, avec des autoroutes, du ferroviaire, etc .. je me rappelle des campagnes de pub en tout genre vantant notre emplacement central et jusqu'à présent aucun dossier d'ampleur n'avait vu le jour en logistique d'entreprise.  

C'est aujourd'hui chose faite, et j'en suis très fier. Ceci donnera un second souffle à notre bassin d'emploi avec la création de nombreux emplois. J’aurais à cœur de mettre en relation tous les acteurs de l'emploi vierzonnais pour mener à bien les campagnes de recrutement.

Et mon engagement citoyen non encarté ne m'empêche pas d'avoir un œil critique sur la mise en place de mesure compensatoire vis à vis de l'environnement. Logique économique doit pouvoir aussi s’inscrire avec écologique. Panneau photovoltaïque, ruches, vergers, jardin partagé, plantation d'arbres et d'arbustes, préservation de la mare et connexion avec le bassin d'orage.  

Ceci n'est en aucun cas du greenwashing comme je l'entends dire par ci ou là, ces actions sont concrètes et réelles et non des idées ou des paroles en l'air. Je m'en porte garant et si nous pouvons encore améliorer ses mesures avec l’architecte du projet qui y est très sensible je m'en réjouirais. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sirop 22/11/2020 19:20

Une licorne est une jeune start up qui atteint une capitalisation conséquente.
Au-delà de cette capitalisation elle devient une Titan.

jlm18 22/11/2020 19:08

Quelle garanties tangibles Mr RENE est-il en capacité de donner sur les emplois et les compensations environnementales du projet VIRTUO - surtout au vue des promesses faites depuis la création du pôle logistique - , quelles garanties pour maitriser la hausses des émissions polluantes, quelles garanties sur la maitrise du Traffic poids dans la ville alors que le projet de centre logistique va drainer autour de Vierzon des centaines de véhicules supplémentaires. Il serait temps d'ouvrir les dossiers, de donner des chiffres précis et surtout le temps pour la population de tout savoir et finalement de décider sur un projet aussi démesuré et dont les impacts négatifs doivent être exposés clairement . On ne veux pas de garanties mais de la transparence et un vraie débat !

Hep! 22/11/2020 12:38

Licorne? Vous pourriez définir "licorne"?

Archives

Articles récents