Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Un collectif de citoyens s'oppose à la création du centre logistique géant

Publié par vierzonitude sur 20 Novembre 2020, 06:10am

Le projet de création du centre logistique XXL, sur le parc technologique, annoncé en grande pompe par les élus, fait des sceptiques. Un seul élu, vrt, Jean-Claude Léchelon, s'est abstenu.

Il est aujourd'hui à la tête d'un collectif de citoyens vigilants de Vierzon et des communes environnantes qui s'oppose à la création du centre logistique géant au nord de Vierzon. Un collectif qui affiche clairement la couleur, "en lutte contre le projet d'installation d'une plate-forme logistique dans le nord de Vierzon. Non à ce nouveau grand projet inutile et imposé, non aux hangars, non au tout camion !"

Pour accéder à la page facebook, cliquez ici 

Le collectif voit dans "la vente d'une surface considérable de terrain en faveur de la société virtuo" pour y implanter le centre logistique "un hangar et des parkings géants en bordure de forêt de Vierzon", sur "88 000 mètres carrés, soit l'équivalent de 15 terrains de foot".

Les membres du collectif se disent "attachés à la démocratie, au développement d'emplois durables stables et correctement rémunérés, à la préservation de l'environnement  et d'un cadre de vie supportable pour les habitants de Vierzon et de ses alentours", mais ils considèrent "après étude des arguments avancés par la communautés de communes exprimés par son président sur son site, que le projet proposé et passé au vote sans autre forme de débat est particulièrement nocif - au sens propre comme au sens figuré - pour Vierzon et ses communes."

Le collectif se donne pour but :

1 - La tenue d'un débat réel et démocratique sur ce projet à Vierzon et informer de façon objective nos concitoyens sur toutes les conséquences à moyen et à long terme pour leur vie quotidienne. À l’issue de ce débat, nous demandons l'organisation d’un Référendum d’Initiative Citoyenne municipal permettant aux vierzonnais, en toute connaissance de cause, de décider de la réalisation ou non de ce projet. Ce débat devra être construit et conduit par les citoyens eux-mêmes pour éviter les pressions.

2 - Dans l’attente de ce référendum, nous demandons le gel de la vente de la parcelle au promoteur.

3 - De travailler ensemble à tous les recours légaux possibles -juridique, administratif, occupation du site – et à l’information la plus large des vierzonnais et au-delà pour empêcher l’engagement de ce projet dans l’attente de l’organisation de ce débat et du vote.

A ce stade, le collectif considère "qu'il est encore temps d'agir, la vente n'étant pas actée et un tel projet, de par son ampleur hors normes, devrait logiquement être examiné par les autorités environnementales compétentes pour évaluer sa compatibilité avec les obligations de protection de l'environnement, de la santé des habitants de Vierzon et des communes impactés par ce projet et de leur cadre de vie . Pour essayer de peser dans ce débat important, nous appelons celles et ceux qui le souhaitent à se faire connaître de notre collectif pour enrichir sa réflexion et contribuer à l'action."

Les membres fondateurs du collectif :

Jean-Claude Lechelon, conseiller municipal de Vierzon et membre du conseil communautaire 
Roger Ferrand, habitant de Vierzon
Jean-Luc Marty, habitant de Vierzon
Joel Soueix, habitant de Brinay

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

olivier 24/11/2020 14:43

C'est vrai que cela fera surement peu d'emplois.... mais c'est mieux que rien non? Et puis ce ne sont pas des emplois en concurrence avec d'autres de la ville. Il y aura aussi des travaux, de la maintenance...
De plus, cela fera des impôts locaux.... je pense que la ville en a bien besoin.
Vous pensez qu'il est préférable de laisser ces terrains vide? Les promoteurs iront construire un peu plus loin et la ville perdra encore une occasion de développement (ou de perdre encore plus d'emplois)...

Alfred 20/11/2020 07:39

Incroyable ...face à ses individus la société virtuo ira créer des emplois ailleurs ...et donc une fois de plus Vierzon sera délaissée ...espérons que nos élus ne tiendront pas compte de ces élucubrations d'écologistes extrémistes ! Et dire que ce collectif ose se dire "attachés au développement d'emplois ...cela laisse ...réveur ...

Idefix 20/11/2020 06:18

Bravo!Je soutiens ce collectif!Le Maire de Vierzon est entouré par des godillots qui approuvent le saccage du nord de Vierzon et de ses espaces naturels!

AR 20/11/2020 19:33

" écologistes extrèmistes ???? C'est vrai qu'au Chalet de la Foret entendre le brame dans les année 70 était une connerie. Quand a l'emploi , il n'y a que vous pour croire que les centre routiers créent des emplois. Mais j'exagère 2 sécrétaires , 4 caristes 5 manutentionnaires , tous en CDD bien sur. Ah j'oubliais , 2 filles pour soulager les chauffeurs de leur solitude camionneuse. Je vous souhaite beaucoup de camions devant chez vous.

Archives

Articles récents