Y-aura-t-il dix centimètres de neige sur la polémique qui secoue en ce moment la majorité vierzonnaise et sur laquelle, cette même majorité, maintient un couvercle hermétique ? A savoir, la création contestée d'une plateforme logistique XXL sur le parc technologique. Difficile de l'ignorer, en dehors des lecteurs assidus de Vierzonitude, car la presse locale, l'a évoqué, ce dimanche. L'entrefilet fera peut-être sortir de leur tanière les tenants des différentes composantes de la majorité afin de connaître leurs positions idéologiques sur le sujet.
A y regarder de plus près, les Verts ont déjà donné leur point de vue : Jean-Claude Léchelon, élu EELV s'est élevé contre et a rejoint un comité citoyen contre la construction de cette plateforme. Les élus Insoumis, qui ont voté des deux mains le projet lors d'un conseil communautaire sont revenus sur leurs décisions et dénoncent aujourd'hui le projet. L'un des élus, interrogés sur ce sujet par Vierzonitude, n'a pas souhaité répondre, laissant le comité citoyen refléter sa pensée.
Le Parti socialiste, par la plume de Philippe Fournié, maire-adjoint, s'est exprimé, comme en pareil cas, sans trop préciser sa pensée, ni pour, ni contre, bien au contraire, c'est qu'il y a des équilibres politiques à respecter et ça vaut bien mieux que la clarté d'une pensée.
En fait, il n'y a que le Parti communiste qui maintient le silence. François Dumon, président de la CDC a noirci quelques réponses convenues sur ce sujet qui ressemble plus à de la communication qu'à de l'information. Mais sur les questionnements des Verts et des Insoumis, rien. Ajoutons que ce projet de plateforme logistique n'intéresse pas seulement que les élus mais l'ensemble des citoyens. Et que des élus ne peuvent pas confisquer un débat d'une telle importance puisqu'il ne parle pas seulement de trois cents emplois possibles, mais d'une philosophie plus large qui consiste à regarder la façon dont on voit l'avenir de Vierzon.
Les premiers panneaux anti-plate forme ont fleuri. Et la majorité, du moins celle qui est restée silencieuse, compte sans doute sur une bonne chute de neige dans les jours qui viennent pour étouffer ce vilain couac. Une majorité qui a plus l'habitude de ne montrer qu'une seule tête afin de faire croire aux citoyens qu'elle ne parle que d'une seule voix.
C'est oublier aussi cette fraude persistante entre les Insoumis et le Parti socialiste. Des divergences qu'il sera compliquée de taire vu que 2021 et 2022 sont des années électorales. Et qu'il va bien falloir que chacun des partis se différencie des autres. Avec au milieu, un projet de plateforme logistique qu'il sera de plus en plus difficile à défendre en l'état.
jean Marie 06/12/2020 15:14
olivier 06/12/2020 20:21
LoL 06/12/2020 11:31