Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Quel avenir pour le site de la Française en 2021 ?

Publié par vierzonitude sur 23 Décembre 2020, 19:46pm

Quel avenir pour le site de la Française en 2021 ?

Une vidéo de la société élément audiovisuel montre à quel point le site de la Société Française est incrustée dans cette ville. Alors 2021, l'odyssée de la Française ? Avec 2.300 mètres carrés d'ateliers rénovés, livrés en février 2021, il en restera encore sept nefs (grandes et petites à rénover) : trois l'ont été pour le bowling, quatre autres le sont pour l'école d'ingénieurs Algosup et feue l'auberge de jeunesse....

Alors, quand seront rénovées les sept nefs restantes et pourquoi ? Que va mettre la communauté de communes dans les locaux rénovés où devait s'installer l'auberge de jeunesse ? On a bien compris qu'il n'y aura jamais de musée international du machinisme agricole. Depuis douze ans, l'actuelle majorité comme l'ancienne tergiverse, refuse d'ouvrir les débats sur l'avenir du B3, refuse de décider une ligne claire à propos de ce monument, c'est comme toujours, au petit bonheur la chance, au fil des subventions qui tombent.

2021 verra-t-elle l'avènement d'un projet d'importance pour le B3 et dehors d'une réserve archéologique ou d'œuvres d'art qui n'ont aucun rapport avec le site et Vierzon. Quelque chose nous dit que les nefs restant à rénover ne vont pas l'être dans l'immédiat. On va attendre encore un projet tombé du ciel en appuyant sur la tête d'un lieu enfin dédié au machinisme agricole, trop ringard, mauvais pour l'image de Vierzon. 

L'esplanade de la Société-Française (2.800 mètres carrés) sera-t-elle enfin réhabilitée ? Végétalisée ? Va-t-on retirer les nombreux bancs en marbre qui ont plus leur place dans un cimetière que sur une place publique ? Va-t-on donner une âme à ce lieu ? Une fréquentation digne de l'endroit ? Va-t-on redonner un peu de lustre à cet espace ou va-t-on encore le nier de la sorte ?

Alors pour 2021, souhaitons au site de la Société Française de faire briller Vierzon. Ce n'est pas le cas. Le cinéma et le bowling n'occupent qu'une petite partie de cet énorme espace, quels projets pour le reste des bâtiments ? En douze ans, il y a des études, des plans sur la comète, des idées lancées qui ne sont jamais redescendues. Une idée plait aux Vierzonnais : un marché couvert sous le B3. Les élus devraient lancer l'idée mais non, ce n'est pas la leur... 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents