Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Tour de France à Vierzon : un ticket à 96.000 euros TTC

Publié par vierzonitude sur 13 Décembre 2020, 10:55am

Tour de France à Vierzon : un ticket à 96.000 euros TTC

Le départ de la septième étape du Tour de France, à Vierzon jusqu'au Creusot, en juillet, coûtera, 96.000 euros TTC aux contribuables. C'est ce que prévoit la convention entre la société organisatrice du Tour de France et la ville de Vierzon. Nous écrivons bien "coûtera aux contribuables", car la ville de Vierzon s'empresse de préciser que "le reste à charge pour la ville s'élève à 36 000 euros pour l'accueil du Tour de France le 2 juillet prochain." 

Le reste, c'est-à-dire, les 60.000 euros restants seront financés, à parts égales, par la Région (20.000 euros), le Département (20.000 euros) et la Communauté de communes de Vierzon (20.000 euros), des collectivités financées par les contribuables. 

Cette somme de 96.000 euros TTC n'est qu'une partie de l'iceberg, car il faudra comptabiliser, si c'est possible, les autres frais annexes pour accueillir cette étape dont les modalités sont détaillées dans la convention. 

On peut y voir un investissement pour l'image de la ville, car c'est la première fois que le Tour de France prendra attache à Vierzon et l'on nous répète, à chaque fois, que les villes qui ont accueilli le Tour, arrivée ou départ, profite des retombées du Tour. Lesquelles ? Pour combien de temps ? Est-ce que Saint-Amand qui a dû accueillir le tour deux fois sent encore les retombées d'une telle manifestation ?

Les hôtels remplis, un passage de Vierzon à la télévision, sans doute des restaurants plus fréquentés que d'habitude, une grande fête populaire gratuite (enfin gratuite...), les arguments ne manquent pas pour nous vendre cette animation historique et chouchoutée du grand public, grand amateur de cyclisme.

Sans aucun doute, nos détracteurs (de Vierzon) nous trouveront grognons comme c'est toujours le cas lorsque nos violons ne s'accordent pas à l'orchestre municipal, mais si nous relativisons, cela fait cher le prix de journée.

On va nous dire que l'argent n'est pas un problème,  qu'il dépasse l'engouement populaire pour le Tour, surtout lorsque ce sont les autres qui payent. Il était aussi nécessaire de le dire. Et de ne pas oublier que si le Tour de France part de Vierzon, ce n'est pas dû qu'à la bonne bouille de cette ville mais à sa capacité de financer un tel événement et de mettre de l'argent sur la table.

Il ne faudra pas nous dire, ensuite, que pour tel ou tel projet, il n'y a pas d'argent. C'est un choix politique qu'il faudra assumer. On attend les argumentaires sans doute déjà écrits pour nous faire passer d'autres pilules.

Ah, celle de l'augmentation du prix de l'eau est déjà prête...


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

duchemol 14/12/2020 09:04

j'aime beaucoup le vélo mais à ce prix pour un départ, il faut vraiment vouloir faire plaisir aux électeurs ! surtout pour un départ !

Archives

Articles récents