CRATer est un calculateur de résilience alimentaire des territoires afin de savoir si mon territoire est capable d’assurer la sécurité alimentaire
de ses habitants. Pour cela, il analyse la politique d'artificialisation qui est un indicateur qualitatif appréhendant le respect de l'objectif national de Zéro Artificialisation Nette. Il se base sur le total d'hectares agricoles, naturels et forestiers qui ont été artificialisés sur une période donnée au regard notamment de l'évolution du nombre de ménages et d'emplois.
Pour le territoire Vierzon, le site dit ceci : "Attention le territoire a été à rebours de l'objectif Zéro Artificialisation Nette entre 2011 et 2016 puisque 16 ha (soit 0.2% de la superficie totale du territoire) ont été artificialisés alors que le territoire a perdu 812 ménages plus emplois !"
/https%3A%2F%2Fcrater.resiliencealimentaire.org%2Fimages%2Fcrater-lien-rs.jpg)
CRATer, le Calculateur de Résilience Alimentaire des TERritoires
Le paysage agricole français, très diversifié jusqu'à la première moitié du XXe siècle, pourvoyait à une grande partie des besoins alimentaires à l'échelle locale. Les régions agricoles ...
Le rythme d'artificialisation correspond au ratio entre le nombre d'hectares agricoles, naturels et forestiers qui ont été artificialisés en moyenne sur un an sur une période donnée et la surface agricole utile disponible au début de la période. Cette valeur doit tendre vers zéro dans le cadre d'un objectif de zéro artificialisation nette.
Pour le territoire de Vierzon, le rythme d'artificialisation est supérieur à la moyenne française. La politique de préservation des terres agricoles doit être très renforcée, et ce d’autant plus si la surface agricole utile par habitant est insuffisante localement ou aux échelles de territoires supérieures.