Soucieuse de se forger une image culturelle pour sa candidature au label Capitale française de la culture 2022, Vierzon annonce un certain nombre de projets culturels, en 2022 pour les plus proches, à un horizon plus lointain pour d 'autres.
Commençons par l'installation dans le B3 des œuvres computationnelles du Fonds régional d'art contemporain (Frac) de la Région Centre-Val de Loire. "Ces œuvres témoigneront des expérimentations architecturales au prisme du numérique." Donc on comprend que ce qui n'était qu'un projet vaguement évoqué, va devenir réalité. Dans quelle partie du B3 ?
A la place de l'auberge de jeunesse qui ne fera pas ? Ou à la place de l'espace réservé aux collections de machinisme agricole qui attendront bien encore un ou deux siècles avant d'avoir une place de choix dans le lieu où ils ont été fabriqués...
La ville de Vierzon annonce également la création d'un "Festival du film d'aujourd'hui", en 2022, "brisant les frontières de l'audiovisuel et rassemblant cinéma, télévision et plateforme". Oui, sans doute. On se souvient, à Vierzon, du festival du film numérique au Mac-Nab qui avait réussi à attirer au moins vingt personnes en même temps, un festival dont on a plus jamais entendu parler... (Rassurons les gardiens du temple de la majorité, ce festival s'est déroulé avant 2008, c'est-à-dire avant l'avènement de notre très dévouée actuelle majorité municipale dont les actions ne sont pas critiquables car elles sont exemplaires, prévoir la génuflexion après la fin de la phrase)
Vierzon devrait aussi accueillir, en 2022, "la biennale de l'architecture". C'est vrai qu'en la matière, Vierzon est pionnière. Parlons de l'architecture du Forum république, par exemple, bel exemple de boîte à chaussures sans intérêts. Ou de l'architecture de quelques bâtiments collectifs.
Jako 23/12/2020 18:14
vierzonitude 23/12/2020 18:55