Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Méreau, le Saint-Tropez du Cher, carrément !

Publié par vierzonitude sur 3 Janvier 2021, 10:09am

Méreau, le Saint-Tropez du Cher, carrément !

France Bleu Berry consacre un article aux communes qui, dans le Berry, ont gagné des habitants. C'est le cas de Méreau, près de Vierzon, qui a vu sa population gonflée de 300 habitants, en dix ans, de 2008 à 2018. Pourquoi Méreau gagne des habitants pendant que Vierzon en perd ? C'est le grand mystère multidirectionnel de la démographie. 

L'explication est peut-être là :

"Sa zone industrielle fait travailler 250 personnes. Ses habitants louent son calme. "C'est une commune sans histoires, il n'y a que des pavillons avec jardin", explique Karine. Selon elle, la trentaine de caméras de vidéosurveillance installées sur la voie publique éloignent les incivilités."

Du coup, une autre habitante ose la comparaison : "C'est le St-Tropez du Cher, ajoute Marie-Christine, arrivée là dans les années 90, tout le monde veut vivre ici !" Saint-Tropez ? C'est sans doute pour cela que le maire de Méreau aimerait beaucoup voir arriver la gendarmerie sur son sol...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Wizard 05/01/2021 10:06

Le problème c'est qu'un accroissement de la population entraine mécaniquement un accroissement de la fiscalité locale. Méreau va y être confronté excepté si les nouveaux arrivants sont des retraités puisque le enfants coûtent encore plus cher que les cas sociaux.
A Vierzon la population décroit mais la fiscalité augmente toujours ? Le prix du clientélisme envers certaines populations, ce qui fait appel d'air ?

jimmy 04/01/2021 09:57

On pourrait aussi dire le luxembourg du vierzonnais...

Franc Mac 03/01/2021 17:41

Le mois de novembre 2020 a été le mois de novembre le plus chaud jamais enregistré en 120 ans.
La planète brûle,les eaux montent,la biodiversité disparaît.
Et à côté de cela les beaufs sont fiers de s'installer dans une commune périphérique,où ils seront obligés de se déplacer en voiture.
Bonjour le bilan carbone.Bonjour l'empreinte environnementale d'un tel projet de vie.
Au nord de Vierzon les camions,la pollution,le béton.....
Au sud la promotion immobilière qui enrichit une poignée et qui amène les citoyens a dégrader davantage leur environnement.
Nius avons la société et le climat que nous méritons.

Airess 05/01/2021 10:25

Wizard!
A quand Méreau capitale française de la culture?

Wizard 05/01/2021 09:58

Il y a moins de lotissement à Méreau qu'à Vierzon, moins de permis de construire aussi. Il y a également infiniment moins de beaufs, de péquenauds, d'immigration et surtout de cas sociaux.

Oui 03/01/2021 11:38

C'est sûr que c'est plus calme que Vierzon, mieux entretenu aussi et en prime les impôts sont moins élevés. Pas étonnant que certains Vierzonnais aillent s'y installer... même des élus à une époque !

Raoul du Berry 06/01/2021 09:29

Et bien oui pardi que les gens fuient la ville de Vierzon et toutes ses horreurs : le communisme bête (pléonasme) et crasse, le clientélisme forcené, le noyautage de la vie associative, les cas sociaux, les beaufs, l'immigration incontrôlée, le communautarisme, les comportements déviants (déchets dans les rues) des autochtones, etc.

LoL 03/01/2021 11:38

Bah!!, nous c'est Saint-Trompé, c'est presque pareil qu'ici, mais de très très très loin loin !! :-))

olivier 03/01/2021 11:08

"C'est le grand mystère multidirectionnel de la démographie"...
Non, c'est la dure réalité de la fiscalité. Tous les vierzonnais le savent bien, a 10m près, en traversant la rue, les impôts locaux sont divisés par deux.

Archives

Articles récents