Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Vierzon et la mémoire sélective

Publié par vierzonitude sur 8 Janvier 2021, 16:16pm

Le site la Fabrique de la cité consacre un long reportage à Vierzon.

Un reportage au cours duquel, on peut lire cette déclaration de Laurent Aucher, enseignant-chercheur MCF, spécialiste de la mémoire ouvrière et originaire de Vierzon :

Alors, on répondrait, houais et alors ? Cet espace entrepreneurial n'a-t-il pas permis de forger une mémoire ouvrière ? Il n'en tient qu'à la ville de Vierzon de la faire vivre mais son déni est tellement flagrant qu'il en devient amèrement risible. Il existe une véritable volonté politique, menée depuis 2008, de ne pas  utiliser ces bâtiments à des fins patrimoniales. Sans doute parce que le musée des luttes sociales que voulait créer la majorité a été retoqué...

Alors, quand on lit ce genre de déclaration, on se dit que la bonne conscience de gauche a ses limites. A Vierzon, on ne devrait donc pas mettre la mémoire entrepreunariale en valeur. Mais que met-on en valeur si ce n'est le montant des subventions que l'on a collecté ? Si c'est une bonne chose de le faire, après tout il faut prendre l'argent là où il est, en revanche, ce n'est pas un projet politique de seulement faire en fonction des subventions.

Le site de la Française ne sera jamais dédié, même en partie, à ce qui a fait la renommée de la ville. Car ce genre de déclarations se complaît à maintenir Vierzon dans ce qu'elle fut pour servir non pas un dessein culturel mais un destin politique. ON attend aussi de voir le festival Vierzon la belle, Vierzon la rebelle, là encore, on ne se doute guère de ce que cache cette initiative.

Et l'on va répétant qu'un blog porterait atteinte à l'image de Vierzon... Sérieux....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Lev 09/01/2021 08:09

Ah bon, une plate forme ferroutage au nord de Vierzon ? Y’en a qui osent...

Maurice Benet 08/01/2021 22:49

Bravo Vierzonitude!
Il est évident que lorsque le Conseil Régional a du quantitative easing à faire,il déverse son trop-plein d'argent public sur Vierzon.
Il arrose les copains et les coquins,en espérant éventuellement la réélection d'un notable Vierzonnais à la vice présidence aux sports.

Lev 08/01/2021 17:17

Bel exercice de communication institutionnelle que cet article. Bel exemple de propagande

Sarcasme 08/01/2021 17:17

Et bien évidemment le festival Vierzon la belle et la rebelle sera organisé à quelques semaines des élections législatives!
Comme candidat Pcf je préfère Magali Bessard au Maire de Vierzon.

Archives

Articles récents