Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Lancement d'une grainothèque à Reuilly

Publié par vierzonitude sur 16 Février 2021, 14:14pm

Lancement d'une grainothèque à Reuilly

6 et 7 Mars 2021
Lancement officiel de la grainothèque !

S’il n’y a pas de confinement :

La distribution aura lieu à la salle des fêtes de Reuilly dans l’Indre, 36260. Les horaires seront de 8h00 à 17h30 en continu.

De quoi avez-vous besoin ?

-1- Avoir impérativement préparé au préalable des petites enveloppes ou sachets sur lesquels vous aurez inscrit le nom des variétés de légumes dont vous souhaitez prendre des graines (liste sur le site).

-2- Emmener votre fiche de renseignement remplie, datée et signée (pour les personnes disposant d’une imprimante). Si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez la remplir sur le logiciel Word et nous la renvoyer par courriel ou récupérer une fiche vierge le jour de la distribution que vous nous redonnerez dès que possible.

Le contexte sanitaire :

Le nombre de personnes présentes dans la salle sera limité, merci d’attendre votre tour à l’extérieur de la salle devant la porte d’entrée tout en respectant les distances réglementaires. Le port du masque sera obligatoire. Le fait que chacun prépare ses enveloppes à l’avance permettra donc de réaliser une distribution rapide et dans les meilleures conditions sanitaires possibles.

Vous entrez, vous ouvrez vos enveloppes, les personnes en charge de la grainothèque, seront gantées, elles rempliront vos contenants des semences souhaitées. Vous déposez votre fiche de renseignements (ou en récupérez une). Vous ressortez. Il devrait être ainsi possible de distribuer une très grande quantité de graines durant les deux journées à un nombre important de personnes. 

S’il y a confinement :

La distribution se fera par courrier postal.

Voici comment faire pour recevoir vos graines :

-Vous préparez une enveloppe matelassée dite « à bulle » format « A5 », libellée à votre adresse et affranchie au tarif de la poste « 20 à 100g » (prioritaire 2.56 Euros, verte 2.16 Euros).

-Dans cette enveloppe vous mettez vos sachets destinés à recevoir les graines, chaque sachet indiquant le nom de la variété souhaitée.
-Vous remplissez votre fiche de renseignements.

-Vous mettez le tout dans une enveloppe Kraft format A4 libellée à l’adresse de la grainothèque, que vous nous envoyez ensuite par la poste.

ATTENTION : nous n’enverrons pas de graines par la poste dans une enveloppe traditionnelle ou renforcée/bricolée avec du carton etc. Uniquement via enveloppe Bulle format A5 et affranchie comme précisé. Merci de votre compréhension.

Rappel du but de la grainothèque :

- essayer d’obtenir avec le temps 20, 30, 50... variétés potagères parfaitement adaptées à nos terroirs du Berry au fur et à mesure des années. Sélection, duplication, amélioration...

- organiser des visites de nos différents jardins et parcelles de culture, de sélection, d’expérimentation afin de partager l’expérience, le savoir-faire, les techniques.

- Faire des journées ateliers pour partager le savoir-faire : battage des graines, tri, sélection, conservation, séchage, étiquetage, etc. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents