Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Nadia Essayan a voté pour la loi contre le séparatisme

Publié par vierzonitude sur 17 Février 2021, 15:02pm

Nadia Essayan a voté pour la loi contre le séparatisme

La députée Nadia Essayan a voté pour le projet de loi Confortant le respect des principes de la République. Elle explique, sur les réseaux sociaux que "ces principes, c’est notamment le respect de la dignité humaine, celui de la liberté d’expression, de penser, de prier, l’égalité entre tous et particulièrement entre les femmes et les hommes, les droits, de l’enfant notamment, à l’éducation, et plus généralement le refus des comportements dégradants."

Pour Nadia Essayan, "ce projet de loi n’est pas un texte contre les religions, ni contre la religion musulmane en particulier. C’est à l’inverse une loi de liberté, c’est une loi de protection ; c’est une loi d’émancipation face au fondamentalisme religieux, et plus généralement face à toute idéologie ou dérive qui poursuivrait les mêmes finalités.  Ce projet de loi poursuit deux grands objectifs : garantir le respect des principes républicains et le libre exercice du culte."

La parlementaire ajoute que "certains points m’ont particulièrement marquée : 

- L’interdiction que nos jeunes filles soient soumises à une preuve de virginité lors de leur mariage.

- L’interdiction que des influences étrangères, dont on sait qu’elles condamnent nos libertés, viennent exercer leur autorité religieuse en France. Nos communautés religieuses peuvent être dans l’échange mais elles n’ont pas besoin de tutelle extérieure. 

- Enfin, au sujet de l’Instruction en famille, j’estime que les député.e.s de mon Groupe MoDem et Démocrates apparentés - ont bien travaillé et négocié pour modifier le texte afin de permettre que l’IEF soit possible en cas de projet pour l’enfant."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents