Depuis que la ville de Vierzon a décroché un départ du tour de France et que le canal à vélo tire sa langue de bitume sur les berges, Vierzon s'est inventée un destin vélocipédique ! Nous serions dont une ville où la pratique du vélo explose, d'ailleurs il n'y a qu'à regarder les pistes cyclables vite tracées au sol, elles sont remplies ! Sauf que la réalité est moins jolie que les rêves de deux roues !
La preuve : dans le cadre d'une étude que la presse locale a détaillé, l'Insee a décortiqué la part des modes de transports par bassin de vie, comprenez par ville. Vierzon est celle où la part du vélo est la plus faible (1,6%) derrière Bourges (3,8%), Aubigny (6,2%) et Saint-Amand-Montrond (6,6%). Pour une ville qui accueille le Tour de France, ce résultat est plutôt mitigé.
On trace des pistes cyclables à la va-vite en centre-ville mais la route de Bourges qui relie le centre aux Forges ne porte trace d'aucune piste et pourtant, vue la largeur des trottoirs et de la route, on pourrait. Mais se ripoliner une image de ville de vélo ne fait pas pour autant une ville de vélo.
C'est à Vierzon aussi que l'on marche le moins. Donc, cela signifie que la voiture est reine. Vu l'état des rues piétonnes, le double-sens de l'avenue de la République et le peu d'aménagements pour les piétons et les vélos, pas étonnant de lire de tels résultats.