Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Vierzon, ville du vélo mais... à plat !

Publié par vierzonitude sur 24 Février 2021, 09:38am

Vierzon, ville du vélo mais... à plat !

Depuis que la ville de Vierzon a décroché un départ du tour de France et que le canal à vélo tire sa langue de bitume sur les berges, Vierzon s'est inventée un destin vélocipédique ! Nous serions dont une ville où la pratique du vélo explose, d'ailleurs il n'y a qu'à regarder les pistes cyclables vite tracées au sol, elles sont remplies ! Sauf que la réalité est moins jolie que les rêves de deux roues !

La preuve : dans le cadre d'une étude que la presse locale a détaillé, l'Insee a décortiqué la part des modes de transports par bassin de vie, comprenez par ville. Vierzon est celle où la part du vélo est la plus faible (1,6%) derrière Bourges (3,8%), Aubigny (6,2%) et Saint-Amand-Montrond (6,6%). Pour une ville qui accueille le Tour de France, ce résultat est plutôt mitigé.

On trace des pistes cyclables à la va-vite en centre-ville mais la route de Bourges qui relie le centre aux Forges ne porte trace d'aucune piste et pourtant, vue la largeur des trottoirs et de la route, on pourrait. Mais se ripoliner une image de ville de vélo ne fait pas pour autant une ville de vélo.

C'est à Vierzon aussi que l'on marche le moins. Donc, cela signifie que la voiture est reine. Vu l'état des rues piétonnes, le double-sens de l'avenue de la République et le peu d'aménagements pour les piétons et les vélos, pas étonnant de lire de tels résultats.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Oui 25/02/2021 09:28

Encore un exemple du décalage entre ce que dit la municipalité et la réalité. Nous y sommes malheureusement habitués...

Bernard Voyer 24/02/2021 11:13

très bon article! La route des Forges est un coupe-gorge pour les cyclistes! les poids-lourds (les hors-la-loi et les autres) les frôlent à 70km/h!!! Donc, bien évidemment, ne l'empruntent plus que les cyclistes suicidaires!!...

LoL 24/02/2021 10:38

Ouais mais bon, aller chercher un congélateur ,un lit deux personnes et une gazinière chez But à Vierzon sur le porte bagage du vélo ,c'est un peu juste pour mes p'tits pneus, on peut le comprendre aussi que le tout vélo ne fonctionne pas partout !! :-)

On aime bien le vélo mais la grimpette c'est encore bien mieux la nuit , non?? :-))

LoL 27/02/2021 10:20

spm, c'est pas faux non plus!! c'est pour cela que le bon dieu a inventé les 2 guiboles , mais très peu savent encore bien s'en servir au quotidien, et je ne vous parle même pas de l'intelligence qui était offerte avec ça, "mais bon" la fainéantise et la connerie était un bug que le bon dieu n'avait pas prévu dans la notice humaine,hélas!! :-)

spm 26/02/2021 16:43

"Oui mais bon", entre se faire un chargement de frigidaire chez But et utiliser sa voiture J7 H24 pour aller chercher sa baguette, il y a un monde... on peut comprendre aussi que le tout voiture ne fonctionne pas (plus) partout.

Archives

Articles récents