Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Et si l'on mettait commerces et marché couvert sur le site de la Française ?

Publié par vierzonitude sur 3 Mars 2021, 10:37am

Et si l'on mettait commerces et marché couvert sur le site de la Française ?

Depuis la fermeture de Case, en 1996, le site de la Société-Française et son fameux B3 en, ont vu passer des projets. Y compris des projets commerciaux. Pour lieux appâter l'élu salivant devant une zone commerciale autour d'e Super U, le promoteur avait promis d'aménager le B3 en commerces et musée. Nada ! 

Pourtant, devant le peu d'idées lumineuses des municipalités successives et surtout devant le peu d'entrain à y installer un musée digne de ce nom, l'idée de transformer le B3 en zone commerciale et marché couvert tient la corde. L'Orée de Sologne est vouée à servir de nichoirs aux corbeaux alors pourquoi ne pas tenter de rapatrier les enseignes et d'en venir d'autres dans le B3 ?

Au moins, l'esplanade pourrait vivre et cet endroit servirait à redynamiser le centre-ville. Au lieu de miser sur une auberge de jeunesse qui ne se fera jamais ou un campus numérique dans trente ans, pourquoi ne pas aménager une vraie zone avec commerces, marché couvet, partie muséale, le bowling et son bar sont déjà installés, le cinéma itou. Ce sera aussi rationne que de ne rien y faire. Et au moins, les locaux seraient rénovés, occupés et le commerce concentré en centre-ville.

Rappelons que l'enseigne culturel Leclerc a failli s'y installer (c'était du moins un projet). Et que l'imagination au pouvoir permettrait de concevoir un endroit dynamique et vivant. Il y a suffisamment de places pour cela. La jonction entre l'avenue de la République et l'esplanade de la Française est presque faite. Il faut désormais aménager l'avenue de la République en conséquence. 

De toute façon, si on continue ainsi, dans trente ans le B3 ne sera pas toujours occupé. Il n'y aura pas de musée ça on a compris. Pourtant, qui sera la vedette d'un reportage sur RMC Découverte ? La future plateforme Virtuo ? Ah non, un tracteur de la Société-Française... Comme quoi...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

BRUNO 04/03/2021 21:06

Très bonne idée ,nous n'aurons plus besoin d'aller au centre ville de passer devant des vitrines et se laisser tenter par d'autres achats. Là au moins un parking pas de buvette pour faire de mauvaises rencontre et tout sur place un peu comme au super marché .Réinventons grand frais avec un décor plus sympa .

Wizard 04/03/2021 10:16

Vierzonitude est incapable d'évoluer et en reste toujours aux y'a qu'à faut qu'on. Que Vierzonitude publie s'il en est capable un business plan pour le commerce dans la ville et cesse de balancer des poncifs ridicules comme "il faut rapatrier l'Orée de Sologne au centre ville". Plus bolchévique tu mourrais si ça n'était pas totalement une posture puérile.

Julien 03/03/2021 19:06

Ce n'est pas parce qu'on construit des logements qu'on attire plus d'habitant, comme ce n'est pas parque des locaux commerciaux sont construit qu'il y a plus de commerce en centre ville... le risque c'est de faire un marché au 2/3 vide avec une esplanade pas plus vivante. Mais la réflexion est intéressante.

Julien 03/03/2021 19:00

C'est vrai que la structure de ce bâtiment se prête bien à ce genre de programme.

Est-ce-que la ville de Vierzon est capable de faire vivre un nouveau marché? Est-ce-que cela impliquerait la délocalisation du marché du samedi qui est plus près du centre-ville et pour lequel à été construit la place Jacques Brel?
La surface non utilisée du B3 fait approximativement 115x80m, c'est énorme. A titre de comparaison la halle au blé de Bourges mesure environ 80x45m.

Archives

Articles récents