Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


L'étonnant trésor des collections de Vierzon

Publié par vierzonitude sur 1 Mars 2021, 10:52am

Photo ville de Vierzon

Photo ville de Vierzon

La ville de Vierzon, publie sur sa page facebook une étonnante information : les collections du musée de Vierzon abritent une cuillère en terre cuite datant de la période néolithique (entre 6000 à 2200 avant notre ère). Cette poterie d’environ 7 cm de long a été trouvée au lieu-dit Bellon en bordure du Cher vers 1914, apprend-on.

Pourquoi ? Parce qu'il existait une station préhistorique à Bellon, sur la rive gauche du Cher, "à proximité de la réunion des deux vallées de l’Yèvre et du Cher, là où de larges grèves de sable ne sont recouvertes par les eaux qu’en temps de crue. Toutes les époques se trouvent mélangées sur cette station qui a 200 mètres de long sur 40 mètres de large environ."

Par ailleurs, lit-on encore, "cette cuillère en terre cuite est un objet relativement atypique. On en rencontre de la période Néolithique (-6000 à -2200) jusqu’à l’Age du bronze (-2200 à -800) sans qu’il ne  subisse de modification significative au cours de cette longue période."

"Le principal intérêt du gisement de Bellon est le nombre de civilisations préhistoriques recensées. Il témoigne de la fréquentation du site par les populations de chasseurs-cueilleurs du Paléolithique inférieur et supérieur et par les premières communautés d’agriculteurs et d’éleveurs au cours du Néolithique." 

Source : ouvrage « Aux origines de Vierzon, restitution d’une histoire oubliée »

Zoom sur les collections du musée de Vierzon : cuillère en terre cuite datant de la période néolithique (entre 6000 à...

Publiée par Ville de Vierzon sur Dimanche 28 février 2021
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

LoL 01/03/2021 11:15

Mais qui a encore osé piquer une de mes plus belles cuillères du quotidien que j'utilise encore pour déguster ma bonne soupe du soir, grrr!! :-)

Ah!!, la bonne terre cuite, une matière devenue rare à notre époque sur Vierzon ,les prochaines cuillères retrouvées dans 10000 ans seront certainement en béton armé ,de quoi dégouter de la soupe et du café les futures générations!! :-))

Archives

Articles récents