Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Le maire veut démolir des locaux commerciaux trop longtemps vides

Publié par vierzonitude sur 4 Mars 2021, 14:36pm

Le maire veut démolir des locaux commerciaux trop longtemps vides

L’article paru dans le Berry Républicain sur l’Orée de Sologne et son déclin n'a pas laissé le maire de Vierzon indifférent qui publie sur son compte facebook un long texte, sans oublier de rappeler que  "cette zone commerciale a été décidée en 2005 par la municipalité Rousseau/Albizzati" et qu'à l’époque, "membre de l’opposition municipale, j’avais posé deux questions de bon sens : d’abord comment cette zone tournant le dos à l’hypermarché peut-elle être attractive, ensuite réaliser 22000 mètres carrés d’un seul tenant n’était-elle pas une hérésie ! J’ajoute que Redeim avait annoncé à grands renforts de publicité (voir les vœux 2005 au centre de Congrès) vouloir déployer des enseignes en centre-ville (cela a fait pschitt!!!)."

Bien sûr que le maire de Vierzon a beau jeu de rappeler cette évidence. Rappelons pour mémoire également que le Forum république qui a déséquilibré le centre-ville est une œuvre collective d'élus dont l'un d'eux est président de la communauté de communes...

Le maire explique que "quand Redeim et sa commercialisatrice ont lancé les opérations à la fin des travaux en 2010, cela s’est traduit par la fuite de commerces du centre-ville vers l’Orée de Sologne". Pareil lorsque le Forum république a ouvert : même Monoprix a jeté l'éponge... "Tout cela a fragilisé le centre-ville, pour engraisser un promoteur sans scrupules, qui fait des loyers exorbitants, et qui, chaque fois que l’on propose une enseigne (Darty par exemple) l’envoie dans les cordes !" 

Le maire de Vierzon fait le choix de dire les choses comme elles doivent être dites : "Aujourd’hui, travailler avec Marne et Finances (successeur de Redeim) est impossible. Manifestement, le choix de cette foncière est de faire du déficit à Vierzon pour diminuer ses impôts globaux."

Le maire précise, "en moins de 6 ans, avec les différents dispositifs (pépinière Joffre une boutique, aide aux loyers, préemption des baux commerciaux, acquisitions de locaux puis réhabilitation/location), ce sont 30 nouvelles boutiques qui ont vu le jour en centre-ville". Il a fallu en arriver là et avec l'argent des autres pour que la municipalité prenne le problème à bras le corps. Il est bon aussi de le rappeler... 

Par ailleurs, le maire reprend une idée émise lors d'un précédent conseil municipal : "Je vais d’ailleurs demander que l’on étudie la possibilité de démolition de locaux trop longtemps vides car cela est insupportable et contraint tout développement ailleurs."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Chatvert 04/03/2021 20:07

Une idée pour notre petit Nicolas : pourquoi ne pas construire un centre de logistique à la place de l'Orée de Sologne au lieu d'artificialiser les sols dans les prés à côté ?

Chatvert 04/03/2021 19:42

A écouter sur Fance Culture aujourd'hui :

https://www.franceculture.fr/emissions/le-temps-du-debat/le-temps-du-debat-emission-du-jeudi-04-mars-2021

LoL 04/03/2021 16:09

Bah !!, c'est pas lui, c'est son bulldozer enragé qui fait des siennes , il ne faut pas tout confondre quand même!! :-))

Et Robert!!, rajoute une plante verte en plastique et une table avec ses vieux magazines devant la vitrine , oui oui comme ils l'ont fait à la Mairie pendant plusieurs années, ça passera mieux je pense ,enfin pour nous je sais pas encore trop!! :-))

cherrier 04/03/2021 15:58

Bonjour,
Pourrions-nous avoir plus de détails sur les aides octroyées et à qui, avec quels objectifs?
Des commerces oui mais sous perfusion, non. Quand je vois les montants avancés pour les galeries, peut-on savoir les subventions versées et le loyer perçu. Vive le communisme !!!!!

Archives

Articles récents