Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Bientôt, une rue Henri Diaz à Vierzon

Publié par vierzonitude sur 9 Avril 2021, 15:04pm

Dans l'émission "Dimanche en politique", dimanche 4 avril,  le maire de Vierzon, Nicolas Sansu a annoncé qu'une prochaine rue, pas encore désignée, portera le nom d'Henri Diaz, résistant, brigadiste international, décédé à 103 ans en mars dernier. "Une rue portera son nom à Vierzon car il est originaire de Vierzon", a souligné le maire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Chantal Vadrot 09/04/2021 16:55

Y a t'il à Vierzon une Rue Jean Tinturier ??? Vierzonnais mort au STO, il aurait 100 ans. C'est au titre de martyr que sa béatification est engagée, à priori il n'était pas communiste...alors peu de chance...

Lusor 10/04/2021 10:48

Ce n'est pas que cet homme soit communiste qui me gêne mais je me méfie des héros des guerres civiles. Car quel que soit le camp choisi, Franco d'un côté ou les Brigades de l'autre, ces guerres civiles sont toujours le théâtre privilégié d'exactions massives (exécutions, viols, pillages, etc.) qu'on a du mal à imaginer des années plus tard quand on rencontre un paisible grand-père assis dans son canapé. Quant à votre surprenante idée de mettre en avant Jean TINTURIER, il faudrait déjà nous expliquer en quoi un engagé du STO, c'est-à-dire apportant sa contribution physique à l'industrie allemande, peut être montré en exemple ? Les travailleurs du STO n'étaient ni des prisonniers (ils étaient libres le soir et le dimanche) ni des martyrs comme vous le dites. Les réfractaires au STO qui ont massivement grossi les rangs du maquis ont au contraire bien mieux servi la France et pris authentiquement le risque du martyre.

Archives

Articles récents