Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


L'Humanité célèbre les métallos de Vierzon et pendant ce temps-là...

Publié par vierzonitude sur 15 Avril 2021, 20:52pm

L'Humanité célèbre les métallos de Vierzon et pendant ce temps-là...

A l'heure où, ce jeudi soir, les élus débattaient de la vente de la maison de Célestin Gérard, le patron fondateur du machinisme agricole, un lecteur du journal l'Humanité faisait parvenir à Vierzonitude (et oui, il y a des communistes qui envoient des choses à Vierzonitude !!), cet article (dans l'Huma du 15 janvier) sur le dernier ouvrage du vierzonnais Laurent Aucher, co-écrit avec Danielle Champion. Son titre ? Récit d'anciens métallos (Vierzon, 1996). On y parle de la fermeture de Case et du témoignage de trois anciens métallos vierzonnais.

On célèbre donc la culture ouvrière et métallurgique vierzonnaise dans l'Humanité, et on vend la maison du patron qui a permis l'existence de cette industrie dont sont issus les trois métallos du livre. Quand l'actualité s'entrechoque.... A lire l'Humanité, on croirait que Vierzon aime son patrimoine industriel. Mais seulement à travers les livres car dans la réalité, la ville bazarde l'un de ses beaux morceaux de patrimoine. Des fois que cela trop beau. Les métallos parlent d'un sentiment de fierté, d'appartenance. Peut-on aujourd'hui, en tant que Vierzonnais, en dire autant, quand on sait que la ville veut vendre cette maison historique ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

lev 16/04/2021 07:22

Pendant qu'on célèbre les métallos de Vierzon ailleurs qu'à Vierzon, l'équipe de gestionnaires des temps modernes nouveaux qui s'occupe des affaires (c'est le mot) de la ville et de la cdc déroule le tapis rouge aux nouveaux employeurs qui proposent de nouveaux emplois mal payés, précaires. A la botte

Archives

Articles récents