Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


La députée Nadia Essayan pour le report des élections en juin

Publié par vierzonitude sur 11 Avril 2021, 11:50am

La députée Nadia Essayan pour le report des élections en juin

Dans le cadre des élections départementales et régionales, la députée Nadia Essayan a contacté les maires de sa circonscription pour connaître leur avis quant à la tenue des élections départementales et régionales en juin.

Il ressort de ses échanges que les élus locaux sont, en large majorité, favorables au report des élections pour une date ultérieure à l’été 2021 pour des raisons diverses. Ce travail d’enquête a aussi été réalisé par le Modem, le parti auquel appartient Nadia Essayan, qui demande donc un report au Premier ministre. 

Dans un courrier adressé aux maires du département du Cher,  Nadia Essayan confirme "qu’une large majorité des élus et des responsables interrogés se prononcent pour un report de ces élections au-delà de l’été 2021. Les principaux arguments avancés au soutien de cette orientation prennent en compte les conditions sanitaires, psychologiques et démocratiques de l’organisation du scrutin."

La députée ajoute que "nous avons tous gardé un souvenir très lourd du premier tour de l’élection municipale de 2020, avec de nombreuses contaminations, il nous faut nous préserver de cela. Le Conseil scientifique indique qu’un report serait à l’évidence plus sûr dans la mesure où plusieurs dizaines de millions de nos concitoyens pourraient être vaccinés à l’automne. Le Conseil fixe également des conditions pour la tenue des scrutins qui semblent être difficiles à être remplies d’ici le mois de juin."

Enfin, Nadia Essayan explique que "dans ces conditions, la sécurité sanitaire de l’organisation du scrutin ne peut être garantie. Les conditions démocratiques elles-mêmes sont fortement mises en cause. C’est ainsi que je demande, à l’instar de mon groupe parlementaire et du président de notre mouvement politique, le report des élections départementales et régionales, et invite le Premier ministre, à envisager d’autres moyens d’expression du suffrage, soit par correspondance, soit par internet, soit par anticipation."

Lettre de la députée aux maires du Cher

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Oui 12/04/2021 10:10

Elle veut reporter la déroute de son camp ?

Archives

Articles récents