Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


La tourbière de la Guette (Neuvy-sur-Barangeon) a les faveurs du Monde

Publié par vierzonitude sur 14 Avril 2021, 18:00pm

La tourbière de la Guette, à Neuvy-sur-Barangeon, a les faveurs d'un long article dans le quotidien le Monde. "A Neuvy-sur-Barangeon, au nord-est de Vierzon (Cher), la tourbière de la Guette occupe vingt-trois hectares. Un chemin en caillebotis parcourt la zone humide, née il y a 7 000 ans dans un bras mort de la rivière de la Guette : le substrat minéral, riche en argile, a laissé des conditions propices à l’accumulation d’eau de pluie."

 

On apprend que des scientifiques y mènent des expérimentations pour restaurer les capacités de stockage de carbone des tourbières, d'après un projet européen « Care-Peat », lancé en 2019. "La Guette en est le seul site français, aux côtés d’autres tourbières en Belgique, en Allemagne, en Irlande et en Angleterre", explique Le Monde. 

"Les travaux de restauration ont démarré en novembre 2020 : « Sur un rectangle de 20 mètres par 30, nous avons dégagé la végétation et les premiers centimètres de tourbe, là où se nichent les graines. Nous comparons plusieurs techniques de restauration – mise à nu avec ou sans implantation de sphaignes – à une zone contrôle », détaille le biologiste Sébastien Gogo, enseignant-chercheur à l’université d’Orléans et responsable français du projet.

Avec son équipe, il vient d’installer douze embases : ces cercles posés sur la tourbe supportent une chambre d’accumulation, une cloche de Plexiglas servant à mesurer les flux de gaz à effet de serre (dioxyde de carbone et méthane). Des relevés six fois par an permettront aux scientifiques de calculer des estimations du bilan carbone selon les différentes conditions d’expérimentation. Le projet s’achèvera en 2023, mais seul un suivi à plus long terme permettra d’évaluer l’impact de telles techniques."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents