Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Le chef des urgences de Vierzon décoré de l'ordre national du Mérite

Publié par vierzonitude sur 4 Avril 2021, 17:55pm

François Bandali,  chef du pôle Urgences, service mobile d’urgence et de réanimation (Smur), Unité d’hospitalisation de très courte durée (UHTCD) à l’hôpital de Vierzon, a reçu la médaille de chevalier de l’ordre national du Mérite., nous apprend la Nouvelle-République de l'Indre.

"Je n’envisageais la médecine qu’au service de l’État et dans le secteur hospitalier", a-t-il dit lors de sa remise de décoration, dans la salle de réception du Musée Bertrand à Châteauroux. Une distinction qui vient souligner son action, dans la crise sanitaire actuelle, et, au-delà, plus de trente années au service de la France.

La Nouvelle-République a retracé son parcours : après des études de médecine à la Pitié-Salpétrière, à Paris, un internat au centre hospitalier de Guéret, il intègre le service des urgences de Vierzon le 15 juin 1988,  service dont il est devenu le chef en 2000 et qu’il n’a jamais quitté.

Dans le cadre de la réserve sanitaire, il participe au rapatriement des Français de Côte-d’Ivoire, en 2004 ; au rapatriement des ressortissants de l’Union européenne lors de la deuxième guerre du Liban, en 2006. Il se rend également en Haïti, lors du séisme de janvier 2010 ; au Japon, après le tsunami qui a ravagé Fukushima, en 2011. La même année, lors du sommet du G20, à Cannes, il est médecin chef de l’antenne médicale.

« Depuis le 24 janvier 2020, nous sommes en ordre de bataille, souligne le médecin. À Vierzon, nous avons la chance d’avoir une équipe médicale stable. Nous sommes l’un des seuls hôpitaux de la Région où nous ne faisons appel ni à des remplaçants, ni à des intérimaires. » 
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents