Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Les erreurs du Forum république et de l'Orée de Sologne ne suffisent donc pas ?

Publié par vierzonitude sur 6 Avril 2021, 16:00pm

Photo Virtuo industrial property

Photo Virtuo industrial property

Le gigantisme industriel est-il vertueux ? La taille serait-elle essentielle ? A regarder de plus près les mensurations de la future plateforme logistique au parc technologique, il est évident qu'on nous vend du rêve. Remarquez, le Forum république construit en d'autre temps sous les auspices de l'actuel président de la communauté de communes qui officiait dans la municipalité de l'époque qui avait autorisé ce machin sur les ruines de l'ancien canal, devrait pourtant mesurer les effets de promesses non tenues.

 

Le Forum république comme l'Orée de Sologne (œuvre d'une autre municipalité qui n'est pas communiste, précisons-le pour ne pas offusquer les gardiens du temple) sont deux erreurs d'aménagement majeures.

Et les mêmes (en ce qui concerne le Forum république) sont prêts à replonger dans le bain sans recul. Un peu de démocratie citoyenne ne nuirait pas à la vie de cette cité. On a nettement l'impression que le résultat des dernières élections municipales est un blanc-seing pour la majorité qui n'a pourtant pas de quoi fanfaronner quand aux résultats : 3591 voix sur plus de 18.000 votants, c'est tout sauf un plébiscite.

Alors, à coups de promesses sans assise réelle (300, 400, 500 emplois ?), on nous refait le coup de "ne laissons pas passer le train sinon il s'arrêtera dans une autre gare". Si le Forum république et l'Orée de Sologne avaient pu s'arrêter ailleurs, on en serait content. Alors, les chefs de gare, prêts pour une nouvelle erreur ?

84 116 m² d'entrepôt;  2 373 m² de bureaux; 12 mètres de hauteur; 113 poste à quai; 304 place pour VL; 19 pour PL; 

"C’est à Vierzon (18), en Sologne, sur un terrain d’un peu plus de 16 ha et plus précisément sur le « Parc technologique de Sologne », récemment classé « Site industriel clé en main » que VIRTUO développera d’ici le 4ème trimestre 2023, une nouvelle plateforme de dernière génération de 80 000 m2 ;  Ce projet de développement XXL a été baptisé V.PARK SOLOGNE (18)", lit-on sur le site de la société chargée de construire et de commercialiser les futurs entrepôts.

"Pour cette plateforme, dédiée à la logistique et commercialisée aux secteurs d’activités « nobles » comme la santé, la cosmétique… « Virtuo s’est engagé dans une démarche de performance environnementale innovante : qualité architecturale pour une meilleure intégration paysagère, recours à des techniques de construction ‘‘bas carbone’’, protection de la biodiversité, équipements techniques à haute efficacité énergétique, solutions alternatives de gestion des eaux pluviales", lit-on encore.

"Cet engagement est essentiel pour nous car nous sommes très attachés à la préservation de notre environnement et de notre écosystème", dixit François Dumon Président de la Communauté de Communes. Si l'heure n'était si grave, on aurait mal aux côtes d'en rire. Mais il faut avouer qu'on risque d'en pleurer.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

FastBernie 06/04/2021 19:06

"On l'appelle le dénicheur...." une valse qu'Yvette Horner et Aimable ont popularisé il y a longtemps, pourrait être adaptée à Vierzon. Cela pourrait s'appeler "le bétonneur"!... je ne résiste pas au plaisir de vous communiquer ci-dessous le brouillon que je peaufine avant de l'envoyer à ces Messieurs de Virtuo Industrial Estate :
Une méga-structure pharaonique de plus sur des terrains que les vierzonnais vont viabiliser pour vous de leurs deniers!... Grâce à votre projet, des centaines de semi-remorques vont sur-saturer les rues de Vierzon et jusqu'aux plus petites départementales alentour pour ne pas payer les péages de Vinci ou de Cofiroute, comme c'est déjà le cas aujourd'hui en l'absence de contrôles et de verbalisations! Quant au nombre des emplois déclassés qu'une plate-forme de ce type génère, c'est un leurre surévalué qu'une municipalité divisée agite en l'absence de projets plus "citoyens". Quant à la "noblesse" des secteurs d'activité que M. Dumon évoque, elle n’a aucun sens. En effet, un entrepôt reste un entrepôt, quoi qu'il abrite. Enfin, je me permets de vous signaler que vous utilisez improprement le mot "desservit" dans votre argumentaire. Il fallait utiliser le participe passé du verbe desservir, soit "desservi". Quitte à vouloir paraître "impeccables" dans votre présentation, autant commencer par respecter l'orthographe et, accessoirement, l'environnement..
Cordialement.

Archives

Articles récents