Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Projet Virtuo : lettre aux élus pour qu'un débat soit enfin organisé

Publié par vierzonitude sur 19 Avril 2021, 18:00pm

Alors que le Président de la communauté de commune reste sourd face aux demandes de débat répétées sur le centre logistique géant VIRTUO à Vierzon nord et l'opportunité de réaliser ce projet, l'association "hangars tout camions c'est non" a décidé de s'adresser directement aux élus de Vierzon et des communes membres.


Pourquoi ? : alors que tout s'organise dans le secret des bureaux de quelques décideurs, aucune information n'est communiquée aux autres élus de la communauté de communes et encore moins à la population sur le dossier VIRTUO de construction du hangars logistique géant , 


Pourtant, il faut des réponses précises à ces quelques questions de bons sens :  :


-  Combien de camions en plus , quels quartiers de Vierzon et quelles communes seront concernés et pourquoi ce chiffre n’est-il pas communiqué aux habitants ?

- combien va coûter ce centre pour la collectivité,  500 000 € ont déjà été réservés pour les frais de viabilisation du terrain, quel coûts liés aux conséquences de l’afflux de véhicules supplémentaires (voirie défoncée, détritus, pollution de l’air, destruction environnementale)?

- pourquoi ne pas utiliser les infrastructures ferroviaires existantes plutôt qu’un centre logistique ?

- qui sont les créateurs de ces 300 emplois promis et qui doit s'implanter ?

- Quels sont ces futurs emplois, quels salaires, quelles conditions de travail, quels droits des salariés ? 

- quels sont les impacts sur l’environnement, la qualité des sols et les risques de pollution de l’air ?, pourquoi aucunes études d’impact ?

- Etc….


Comment ? :  l'association "hangars tout camion c'est non " a saisi la Commission Nationale du Débat Public - CNDP - en tant que conseil pour organiser ce débat. Cette commission est en effet pleinement compétente pour organiser ou conseiller les collectivités et associations pour organiser la concertation sur les grands projets comme ceux du centre logistique. NOUS DEMANDONS DONC AUX ELUS DE SOUTENIR CETTE DEMARCHE.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

cherrier 20/04/2021 16:55

Un vrai débat, oui avec de la transparence et sans idéologie. Tout emploi est bon à prendre à Vierzon même au SMIC. Et le train, pourquoi pas mais que la SNCF rétablisse la confiance car aucun patron (ce n'est pas un gros mot mais un statut respectable) ne veut signer de contrat avec des obligations et être tributaire de cette corporation qui a perdu tant de lettres de noblesses. Bien à vous.

lev 20/04/2021 12:32

Un vrai débat, sous l'autorité d'une personnalité indépendante. Pas sous l'autorité d'un élu et donc juge et partie comme c'était proposé en décembre 2020

AR 19/04/2021 19:06

Excellente publication mais pas un commentaire la dessus ? On est pas a Vierzon sur nerfs mais a Vierzon sur tranxene

Archives

Articles récents