Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Si, monsieur l'élu, cette maison a besoin de signatures !

Publié par vierzonitude sur 20 Avril 2021, 10:00am

 

Cher monsieur l'élu de la majorité de Vierzon,

d'abord, ce n'est pas vous qui décidez ou pas de l'opportunité, voire de la nécessité d'un débat. Cette décision appartient aux citoyens de cette ville de moins de 27.000 habitants. Ensuite, nous vous rappelons que si vous êtes élu, c'est grâce aux seulement 3.591 personnes qui ont voté pour vous, sur un total de plus de 18.000 inscrits et de 26.919 habitants, des chiffres qui devraient vous inspirer l'humilité.

Au lieu de ça, vous essayez de balayer avec un certain sectarisme la notion de débat autour d'un bien public que la majorité à laquelle vous appartenez, a décidé de vendre en catimini, dans l'écrin d'un entre soi que ce blog a fait voler en éclats. La preuve : la délibération originelle a été modifiée, et ce n'est pas pour faire plaisir à Vierzonitude mais, nous semble-t-il, pour être dans les clous.

Alors, oser écrire que "la maison de Célestin n'a pas besoin de signatures pour être préservée", c'est ne pas avoir une vraie vision de ce que peut être le débat démocratique. D'ailleurs, la vente de l'ancienne clinique du Bas de Grange, celle de l'ancienne école de musique ou la tentative de vente du moulin de la Chaponnière n'avait soulevé aucun contestation : ces ventes étaient publiques, connues, et les bâtiments en question n'avaient pas d'intérêt historique.

Si votre majorité n'a aucun affect pour l'histoire de sa ville, des citoyens, en revanche, savent exprimer des sentiments et non des postures politico-administratives puisées à la source des éléments de langage : si l'on ne veut voir qu'une tête dans cette majorité, on ne veut aussi entendre qu'un son de cloche. 

D'ailleurs, le débat ne porte pas sur la préservation de la maison, ni sur la crainte de voir le restaurant partir. Le débat que vous ne voulez pas, car vous le craignez sans doute, porte sur l'appartenance de cette maison à la collectivité, une maison historique, qui porte en elle l'histoire du patrimoine agricole et industriel. Vous aurez beau vous secouer, Vierzon sera toujours associée à sa marque de tracteur, comme elle le sera à Jacques Brel, à la ligne de démarcation et au chemin de fer. 

Que vous n'ayez aucun scrupule de vous débarrasser d'une telle maison, cela vous regarde. Mais ayez une vue plus large que la lorgnette à travers laquelle vous vous faites une opinion puisée aussi à la source d'une discipline politique qui empêche de penser par soi-même. Vos prédécesseurs, élus de la majorité, ont pris, à d'autres époques, des décisions que l'on regrette tous aujourd'hui : le busage du canal, la construction du Forum république, de l'Orée de Sologne, la destruction d'un certain nombre de bâtiments, on en passe, la liste est longue.

Vous ignorez de commettre une erreur quand vous prenez une décision car vous pensez que c'est une bonne  chose et vous vous exonérez des opinions qui vous sont contraires. 3.591 votants sur plus de 18.000 inscrits... Rappelez-vous ce chiffre et pensez par vous même. C'est cela dont nous avons besoin : des individualités éclairées plus qu'un troupeau qui porte une bougie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Oui 20/04/2021 19:15

Bien dit ! Ras le bol de cette majorité qui pense toujours détenir la vérité et n'accepte aucun débat.

cherrier 20/04/2021 15:50

Bonjour,
Je vous félicite pour votre article, tout est dit. Que fera Monsieur le Maire maintenant...

Archives

Articles récents