Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Vente de la maison de Célestin Gérard : la municipalité recule

Publié par vierzonitude sur 14 Avril 2021, 18:30pm

Vente de la maison de Célestin Gérard : la municipalité recule

La maison de Célestin Gérard qui abrite depuis 2000 un restaurant (La maison de Célestin devenue Les petits plats de Célestin) est toujours mise en vente. Mais, au lieu d'une transaction toute cuite, prête à voter, qui devait être présentée, jeudi soir, au conseil municipal, avec le nom du futur acquéreur sans que personne n'ait été mis au courant de cette vente, le conseil municipal planchera sur une version modifiée de la délibération que Vierzonitude a rendu public, dimanche.

La ville veut toujours se débarrasser de cette maison historique et emblématique (celle du fondateur de l'industrie du machinisme agricole, Célestin Gérard), au grand dam des associations de patrimoine et de ce blog, mais elle laissera à d'autres investisseurs le soin de faire des propositions financières, supérieures aux 180.000 euros que la ville demande pour ce bien immobilier.

Doit-on comprendre que si Vierzonitude n'avait pas rendu public cette délibération, elle aurait été votée, le doigt sur la couture du pantalon, comme si de rien n'était ? Etrange fonctionnement de la démocratie locale qui heureusement est réhaussée par l'existence de ce blog...

Il se pose toujours le problème que cette maison va passer dans le domaine privé. La ville ne veut plus investir (car il y a des travaux importants à réaliser) dans une activité privée ? La ville veut minimiser l'impact de ses propriétés foncières sur son budget ?

Pourquoi a-t-elle racheté l'ancienne Poste ? Et les locaux de Baracher-Mathat qui coûteront 800.000 euros aux contribuables (oui, même les subventions diverses et variées sont de l'argent du contribuable). Et qu'a fait la Société d'économie mixte si ce n'est emprunter de l'argent pour construire un siège social à Véolia sur le parc technologique ? Ou racheter pour plus d'un million d'euros la friche LFM route de Neuvy ?

Le maire de Vierzon, sur France Bleu Berry donne comme prétexte "que ce n'est pas la vocation de la ville de posséder un restaurant même si sa gestion a été confié à un gérant privé." La ville non, mais la société d'économie mixte de Vierzon, bras armé économique de la mairie, présidé par le maire, avait racheté, rappelons-le, les murs du restaurant pour 100.000 euros. "On a besoin de cet argent pour les écoles ou nos routes par exemple". Pourquoi la Sem-Vie a alors revendu la maison à la ville ?

Et que fait la communauté de communes en rachetant des pas-de-porte et en les louant à des commerces ? Et qu'a fait  encore la Sem-Vie si ce n'est acheté les anciens locaux des galeries pour une activité privée ? 

Les élus ne peuvent pas avoir deux discours quand cela les arrange. Que l'ancienne clinique du Bas-de-Grange ait été vendue comme l'ancienne école de musique, pas de problème. Mais pas la maison de Célestin Gérard, l'un des très rares patrimoines que cette ville possède. En espérant, qu'il n'y ait pas, dans le sillage de cette vente, d'autres volontés. Il serait dommage que le restaurant qui fait aussi la notoriété de cette ville, depuis 21 ans, n'y trouve plus son compte.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

BOUSSOT 15/04/2021 09:02

Non à la vente de la maison celestin . La honte mr le maire

Archives

Articles récents