Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Et la requalification du centre-ville c'est pour quand ?

Publié par vierzonitude sur 12 Mai 2021, 10:26am

Et la requalification du centre-ville c'est pour quand ?

On apprend, dans la presse locale, que le quartier du Clos-du-Roy devrait être re-rénové en 2023, 2024 et 2025. Très bien. Mais qu'en est-il du centre-ville ? La requalification du Clos-du-Roy empêche-t-elle celle du centre-ville qui en a bien besoin : on pense bien sûr à l'avenue de la République, la place Foch, du Mail, et les rues piétonnes.

Sans oublier certains trottoirs de l'hyper-centre (rue de la Gaucherie, rue Blanche-Baron). En 2008, nos élus tout schuss de leur victoire après 18 ans de diète, nous submergeaient d'études et de promesses non réalisées... On l'a déjà écrit : la place Jacques-Brel c'est une chose. Qui de l'avenue de la République ? Un sens ? Piétonne ?

Quid de la rue Joffre (50% de vacance commerciale), de la rue Gallerand et de la place Gallerand plus que vieillottes. Quid d'une piétonisation de la place du Mail. C'est étrange, autant de priorités auxquelles la ville semble n'attacher aucune importance. Tout se passe donc ailleurs : dans les zones industrielles aux trottoirs rutilants, sur "des praires sans importance" pour des projets tout aussi rutilants, le quartier du Clos-du-Roy (et c'est tant mieux, précisions-le encore), et l'extension commerciale de la périphérie.

Le centre-ville, s'il en veut, il s'approche ! Pourquoi, depuis 2008, n'a-t-on pas eu sur la table du conseil municipal, un vrai projet de restructuration complète du centre-ville comme le font d'autres villes, Bourges par exemple avec la rue Moyenne, la place Cujas, l'ancienne maison de la culture... Même l'esplanade de la Société-Française est à l'abandon. C'est paradoxal que dans une ville de 26.000 habitants, on ne se bouge que lorsque le tour de France débarque. Et qu'on ne vienne pas nous dire que tout roule en centre-ville... Comme d'habitude, il n'y aucune unité, on fait un petit bout par-ci, un petit bout par-là. Le temps que ça tient, hein...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

MarcelloH 13/05/2021 10:20

Et la requalification de la cité du Bourdoiseau ? Les premiers locataires ont emménagé et on ne sait toujours pas la suite donnée à la destruction des platanes. Le propriétaire (HLM), voire la municipalité, ont des obligations légales de compensation. Qu'en est-il ? Virtuo ?

Oui 12/05/2021 18:02

Ben quoi ?! On re-rénove là où se trouvent les derniers électeurs fidèles. Pas nouveau le clientélisme !

Archives

Articles récents