Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Un commerce sur deux toujours fermé rue Joffre

Publié par vierzonitude sur 8 Mai 2021, 16:52pm

Un commerce sur deux toujours fermé rue Joffre

La rue Joffre reste la plus critique en matière de vacance commerciale. Même si elle revient de loin, il y a rue Joffre, autant de commerces ouverts que de commerces fermés (22 pas-de-porte occupés sur 44). Malgré un coup de pouce d'Action cœur de ville, la rue accuse une vacance commerciale de 50%. C'est énorme. Un chiffre qui ne baisse pas, depuis plusieurs mois, car malgré les subventions, des commerces ont pu ouvrir leurs portes mais ils ont aussi fermé, c'est le cas de plusieurs d'entre eux déjà. 

Mais surtout, aucun plan à court terme n'est prévu pour cette rue laissée à l'abandon. Il faut être sacrément courageux pour ouvrir un commerce dans l'environnement actuel de la rue Joffre qui montre encore des vitrines en bois. Inaugurée au milieu des années 1980, la rue piétonne Joffre est usée jusqu'à la corde. Et nos élus n'ont toujours rien prévu, plus occupés à des dossiers sans doute très importants.

Pourtant, la rue Joffre et la place Gallerand mériteraient d'être entièrement refaites pour attirer de nouveaux commerces. Ceux qui ouvrent le font avec leur moyens et visuellement, certaines façades ne sont pas très heureuses. L'effet manque son effet. Dommage, parce que des pas-de-porte aujourd'hui occupés ont su trouver leurs places. Mais voilà. Il ne suffit pas de mettre des arbustes devant les commerces fermés pour essayer de les cacher, il faut plus loin encore.

Depuis 2008, la municipalité aurait eu le temps de mettre sur pied un grand plan de rénovation du centre-ville mais il semble que la périphérie ait plus les faveurs des la politique locale que le centre-ville. Quand on voit que les zones industrielles ont des trottoirs neufs... Cherchez les, les trottoirs neufs en centre-ville. La place du Marché au Blé a été rénové avec les bonnes grâces sonnantes et trébuchantes d'un ministre socialiste. 

C'est vrai que ce n'est pas en traitant les secrétaires d'Etat féminines de bal des débutantes qu'elles feront un geste pour Vierzon. Même le ministre de l'intérieur a évité d'y venir. Sur l'échelle de la considération, on a fait lieux. Quant aux rues à refaire, bah, lors d'une prochaine étape du tour de France peut-être, en 2031.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents