Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Vierzon, ville de tous les paradoxes !

Publié par vierzonitude sur 12 Mai 2021, 08:47am

Vierzon, ville de tous les paradoxes !

Ce n'est pas facile à tenir, une ligne politique. Chaque jour charrie ses exemples à Vierzon, ville de gauche, le détail est important.  Et on empile à vitesse grand V des paradoxes...

Ainsi, nous fait-on la leçon sur les méfaits du capitalisme dont un parti (nous ne citerons pas son nom afin de ne pas être taxé d'anticommunisme primaire) en fait le diable incarné tout en nous expliquant, quand ça l'arrange pour implanter une plateforme géante, qu'il n'est pas l'ennemi de l'environnement et de l'écologie. 

Dans le même temps, on nous explique que la spéculation financière est le mal absolu mais on tente de se refaire une image sur le dos d'une entreprise numérique qui connaît un succès fou grâce à la spéculation du bitcoin. Certes, aucun bitcoin ne sort des ateliers vierzonnais mais les portefeuilles électroniques censées les protéger, oui.

Encore dans le même temps, on fait voter des motions sur le service public qui doit être maintenu absolument, parce que le public est l'essence même de la société. Mais on bâtit un projet dans le B3 de la Société Française sur le futur succès d'une école privée qui demande à ses élèves de s'endetter à hauteur de plusieurs dizaines de milliers d'euros pour un cursus de plusieurs années. Et, puisque les regards énamourés envers le grand capital ne suffit pas, on vante même le succès de Xavier Niel, milliardaire devenu l'icône d'une gauche radicale qui veut une meilleure répartition des richesses en caressant les vedettes du CAC 40, dont Véolia, à qui on construit un siège social.

Ce n'est pas fini. Un élu régional peste contre les casiers Amazon dans les gares mais le même élu qui est aussi adjoint oublie de pester en juin 2019 contre ces mêmes casiers installés à la gare de Vierzon. Mais surtout, cet élu nous explique qu'Amazon détruit le petit commerce de proximité, grassement subventionné par l'Etat pour que les centres-villes ne meurent pas dès lors qu'il a voté pour le projet Virtuo, cette plateforme géante sur le parc technologique qui devrait accueillir un géant du e.commerce., et donc ennemi comme les casiers Amazon, du commerce de proximité...

Ajoutons que, d'un côté, en effet, le commerce de proximité reprend vie grâce aux subsides de l'Etat et que de l'autre, on accorde, dans un silence étouffant, des permis de construire en périphérie, sous prétexte, nous explique-t-on que les clients du centre-ville ne sont pas les mêmes que ceux de la périphérie. Il est plus facile de se rebeller contre la SNCF qui veut installer des casiers Amazon dans les gares que contre la construction d'un Aldi, d'un Feuillette ou d'un Burger King en périphérie. Des élus de l'opposition et de la majorité se sont élevés contre ce projet, dommage qu'il n'ait pas fait l'objet d'un débat au conseil et de plus d'acharnement de ses détracteurs...

Ajoutons, pour le plaisir, qu'un élu ayant voté pour la vente de la maison de Célestin Gérard à un privé par la ville s'est dit intéressé par l'option proposée par des citoyens de créer une SCI "citoyenne" afin que cette maison reste dans le domaine public. Mais alors, pourquoi ne pas montrer son désaccord au lieu de voter comme un mouton ?

Et les élections départementales. Plutôt que de laisser les deux cantons de Vierzon aux candidats communistes et les quatre cantons de Vierzon  aux candidats socialistes, ,pourquoi ne pas avoir décidé de présenter des binômes mixtes : un candidat socialiste et un candidat communiste ? Parce qu'en faisant ses comptes, il y aurait eu trop de candidats communistes potentiellement élus au goût de la gauche socialiste. Donc, on prive les électeurs des cantons de Vierzon de pouvoir voter socialiste comme on prive les électeurs des cantons de Bourges de pouvoir voter communiste. On impose aux électeurs un arrangement dont ils sont les dindons.

Ne manque plus que la ville décide d'équiper le parc automobile municipale de Tesla, de payer la cantine en bitcoin et on aura fait le tour des paradoxes. Rendez-vous au prochain. Il ne saurait tarder.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents