Qui sont donc les 12.937 vierzonnaises et vierzonnais qui ne sont pas allés voter, dimanche, pour le premier tour des régionales ? Des sans parti ? Des sans conviction ? Des jemenfoutistes ? Des clairvoyants ? On entend, partout, "les partis appellent à voter". Mais quand arrêtera-t-on de voter pour un parti afin de voter pour des idées, à quand l'idéologie au placard et le bon sens en avant ? La majorité vierzonnaise (P.C, P.S, Insoumis, Verts) sont même loin d'avoir fait le plein des dernières municipales, 2344 personne sont voté pour les deux listes de gauche contre 3591 votants aux dernières municipales.
Il faut dire que l'enjeu des départementales et des régionales se fait dans un contexte (entendu sur une radio nationale par un spécialistes des sondages), en dehors de toute colère et de revendication. En clair, il n'y a pas de quoi gueuler, donc on ne va pas voter, les électeurs se réservant sans doute pour les présidentielles de 2022. Toujours est-il que les vainqueurs devront être humbles car avec une telle abstention, leur légitimité est sérieusement écornée.
Si tant est que les citoyens en aient quelque chose à faire que ce soit la droite ou la gauche qui pilotent région ou département. Comme quoi, ce qui prime, c'est l'idéologie d'un parti et non l'équité pour les citoyens d'un territoire. Reste prouver que la gauche gère mieux un département que la droite et inversement, voire même une région. Les abstentionnistes ont envoyé un message suffisamment clair pour que les politiques changent leur façon de faire. Mais ils n'en feront rien. Ils prendront leur petite victoire sous le bras, font comme si de rien n'était et ce sera reparti pour les prochaines élections.
Les partis toujours aussi autocentrés sur leur patrimoine, en appellent aux électeurs pour sauver la peau de ceux qui vivent de la politique. Rien de moins. C'est assez pathétique. Pas étonnant que 12.937 vierzonnaises et vierzonnais ont boudé les urnes, pour une fois, ils ont pensé à eux pas à ceux qui leur doivent leur survie politique. depuis trop longtemps, les choses doivent changer et ne changent pas car ceux qui sont au pouvoir font en sorte que rien ne bouge. C'est si net que c'en est aveuglant. Il en ressortira dimanche prochain, des partis affaiblis, des élus essoufflés, des méthodes éculées et bien entendu, des voix pour dire "on a gagné". Mais le citoyen, lui, qu'aura-t-il gagné ?
Puisqu'en votant, personne n'entend ce qu'il a à dire, c'est en ne votant plus qu'il s'exprime. Mais le principal c'est que la gauche machine, la droite truc, croient qu'elles ont tiré leurs épingles du jeu. A Vierzon, beau spectacle : le RN est deuxième aux régionales. Aux départementales, nous avons deux beaux duels, inespérés pour le P.C qui reproche à Macron ce qu'il pratique lui même. Mais, on entend déjà les poings levés. Rien ne change. C'est cela qui change.