Les élus Insoumis de Vierzon se sont flagellés, mardi soir, au conseil municipal, à propos des dernières élections régionales et départementales : "Personne ne vote. Personne ne s'intéresse aux élections. C'est la croix et la bannière pour trouver des candidats, des assesseurs et même parfois, dans certaines villes, des présidents de bureaux de vote. Et nous, élus, militants de la France Insoumise, nous prenons notre part de responsabilité dans cet échec démocratique." C'est très bien de le reconnaître, ils sont d'ailleurs les seuls jusque là... "C'est pas faute de rivaliser d'originalité pour faire campagne, de mêler pédagogie et démagogie dans nos propositions, d'essayer de convaincre au plus près des gens, et bon sang, bon sang, ça ne fonctionne pas."
Les Insoumis s'inquiètent : "Forcément, peu de votants, prime aux sortants : et le non renouvellement des élus ou des responsables est aussi un symptôme inquiétant de notre démocratie. Et dans cette obscurité démocratique, notre camp politique lui s'efface un peu plus du rapport de force national. Nous avons donc la responsabilité d'être plus ambitieux que jamais." Vaste programme.
Les Insoumis de Vierzon proposeront prochainement à leurs collègues du conseil municipal de travailler sur la mise en place du Référendum d'Initiative Municipale, "de sorte à ce que pour les gens d'ici, la démocratie prenne un sens plus quotidien." Une petite idée sur le sujet ? Oui !! Le projet de plateforme géante au parc technologique, non ?
"La petite ville de Lignières a déjà organisé trois votations en un an. Vierzon, avec ses moyens, sa fertilité, ses services, peut largement s'inscrire dans cette démarche". Ben, à Vierzon, les élus n'aiment pas trop le citoyen qui donne son avis... Si les Insoumis y parviennent...