C'est le site lequotidiendusport.fr qui nous l'apprend : "Ainsi du maire de Vierzon, Nicolas Sansu qui table sur un investissement total compris entre 180 et 200 000 euros", lit-on. "Mais avec seulement 50 000 euros à la charge de la commune, le reste étant assumé par des partenaires, des sponsors télé et les collectivités locales. Pour une ville de 26 000 habitants comme Vierzon, 50 000 euros, c’est rien comparé à ce que nous en attendons globalement en termes de notoriété, d’animation et de dynamique collective autour de l’événement, en amont du 2 juillet."
Chiffre étonnant quand on sait que le bitumage du parcours a déjà coûté 165.000 euros et l'inscription 96.000 euros.
Vierzon et dix villes de France entrent au palmarès du Tour de France
Pas moins de 10 nouvelles villes figurent sur le Tour pour la première fois cette année, aboutissement d'un très long processus qui date parfois de plusieurs dizaines d'années. Car, à l'image ...
On apprend même que Vierzon a choisi d'être une ville de départ plutôt que d'arrivée : "j’ai vu les deux, précise Nicolas Sansu, et je sais que les coureurs sont plus disponibles avant un départ qu’après une arrivée où ils disparaissent immédiatement une fois la ligne franchie. Pour un départ, ils prennent le temps d’être présentés le matin au sein du village départ et une fois partis, cela ne vous empêche pas de suivre l’étape sur un écran géant et d’avoir des animations toute la journée. Si l’arrivée est plus intéressante pour la télé, en l’occurrence on parlera davantage du Creusot que de Vierzon le 2 juillet, je préfère largement le contact plus direct que nous pourrons avoir avec tous les coureurs avant le départ."