Une Maison Verte est un lieu d'accueil et d'écoute des tout-petits, de la naissance à leur quatrième anniversaire, accompagnés par leurs parents ou par ceux qui s'en occupent habituellement et avec lesquels ils se sentent en confiance.
Elle ouvrira ses portes, en septembre, au numéro 74 de la rue Henri-Barbusse. La structure d'accueil pour les familles, adaptée aux tout-petits (enfants jusqu'à 4 ans), s'est installée dans une jolie maison avec un jardin entièrement décorée, à côté du stade Brouhot.
Elle a été inaugurée avec des partenaires ayant contribué à cet aménagement (la Caisse d'Allocations Familiales, l'Agence Régionale de Santé, le Conseil Départemental, la Maison de l'Oasis et le Secours populaire).
La Maison Verte accueillera, à la rentrée, les jeunes enfants et leurs adultes tutélaires (parents, grands-parents, assistante maternelle…). Un lieu pour se rencontrer, échanger, passer un moment de jeu et de partage, mais aussi un moment de quiétude pour les parents parfois très sollicités, lesquels pourront, aussi, dialoguer de tous les sujets, sans censure, avec les autres accompagnants et les accueillants. Ces accueillants seront tous bénévoles, mais expérimentés dans l'animation et l'écoute, et ils se relaieront par binômes.
L'idée est de permettre au jeune enfant de rencontrer d'autres personnes sans pour autant être séparé de ses adultes familiers, afin de le familiariser à un processus de séparation : il peut aller jouer, se divertir avec les autres enfants, tout en ayant la présence rassurante de son accompagnant.
La Maison Verte sera ouverte les mardi, jeudi et vendredi, de 14 à 17 heures, et les 2 e et 4 e samedis du mois, de 9 h 30 à 11 h 30.
Il ne sera pas nécessaire de prendre rendez-vous et seul le prénom de l'enfant sera demandé (aucun entretien préalable, ni aucun dossier).