Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Voter, pas voter, telle est la question

Publié par vierzonitude sur 17 Juin 2021, 14:41pm

Voter, pas voter, telle est la question

Les prochains scrutins régionaux et départementaux prédisent déjà un fort taux d'abstention, une abstention dans laquelle, il convient de ne pas mélanger les genres. Car entre le désintérêt de la cause, le désintérêt de la politique en général, le défaut des proximités du département et de la région, font qu'il existe de multiples causes à l'abstention. Y compris les abstentionnistes volontaires sur lesquels on rejettera bien sûr la faute de la montée du R.N, voire de victoires probables.

Dans le cas vierzonnais, l'abstention peut aussi être un choix tactique. D'abord, parce que ceux qui réclament de la démocratie en privent une partie de leurs électeurs. Ils ne veulent pas d'un duel Macron-Le Pen aux prochaines présidentielles mais concoctent leur cuisine : à toi Vierzon, à toi Bourges, à toi la région.... Ainsi, les binômes de la gauche pour les élections départementales sur les deux cantons de Vierzon sont exclusivement communistes. A contrario, les binômes de la gauche des quatre cantons de Bourges sont socialistes. C'est prendre les électeurs de gauche pour des cruches.

A Vierzon, si on veut voter la gauche en dehors du P.C, il reste quoi ? Les Verts ? Pour les régionales, c'est pire. On nous vend une union des gauches au plan local qui éclate au plan régional. Les Verts et les Insoumis partent ensemble, le P.C e le P.S partent de leur côté. Comment voulez vous que les électeurs s'y retrouvent ? Toutes ces unions de façade masquent non pas la volonté de faire échouer la droite mais entretient l'esprit de boutique, de terrains conquis et de carrières. 

L'électeur se désintéresse donc de cette vie politique-là, faire de compromis, compromissions, gobage de couleuvres et autres mirages desquels de toute façon, l'électeur est ensuite exclu. "Ils ont voté et puis après.." chante Léo Ferré. Que les partis ne viennent pas se plaindre si dimanche le R.N fait des scores, voire parvient à se placer, qu'ils ne viennent pas accuser l'abstention, le beau temps ou la concurrence de la pêche. Leurs succès sont toujours grâce à eux, leurs défaites, la faute aux autres. Changez de disques et assumez !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Pierrot 17/06/2021 23:53

Marrant non ? ....moins les citoyens participent aux votes , et plus ils se plaignent de leurs dirigeants, peut être faudrait il que les partisans du café du commerce aillent voter au lieu de se glorifier de leur abstention , ou de dire "moi j'ai voté blanc " , il faudrait signaler à ces crétins incultes qu'en France on tient compte des suffrages exprimés et non des votes blancs et des abstentions , le résultat c'est que nos "élus" le sont par des minorités bien plus motivées par leur intérêt personnel que par l’intérêt de la population !

Archives

Articles récents