Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Un livre sur la nationale 20 via Vierzon

Publié par vierzonitude sur 11 Juillet 2021, 22:03pm

Un livre sur la nationale 20 via Vierzon

La route royale de Paris à Toulouse, devenue route impériale n°23 sous le Ier Empire, puis route nationale 20 jusqu'à son déclassement en 2006, trace une verticale quasi rectiligne, entre Paris et l'Espagne.
Cette ancienne voie romaine qui dessert les châteaux de la Loire et Orléans, est alors une des plus importantes du royaume au XVIIIe siècle.
Elle traverse des régions aux décors variés qui font l'essence même de la France : Beauce, Sologne, Berry, Limousin, Quercy, Languedoc et Pyrénées.
Longue de 860 kilomètres, elle est la deuxième plus grande nationale de France après la célèbre nationale 7. Le franchissement des Pyrénées par le col de Puymorens lui confère même le statut de route nationale parmi les plus hautes de France !
Avec l'avènement de l'automobile, elle fit vivre nombre de professionnels (restaurateurs, hôteliers, routiers...) et permet à bon nombre de vacanciers d'atteindre leurs destinations (Espagne, sports d'hiver, mer Méditerranée...).
Progressivement délaissée au gré de l'ouverture de nouveaux tronçons d'autoroute, elle se vide inéluctablement. Hôtels, garages et stations-service souffrent de cette désaffection et beaucoup doivent fermer. De nombreux vestiges témoignent encore d'un âge d'or révolu sur cette voie restée authentique.
C'est cette route originelle que l'auteur vous propose de découvrir, grâce à de nombreux clichés d'époque, garants d'un voyage dans le temps.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bah!! , avec le tout électrique, on va bien se marrer lorsqu'il faudra recharger la titine,lors de grands bouchons sur les autoroutes ainsi que sur les grands axes paumés les uns derrières les autres!! :-)

Avec une bonne remorque de batteries en parallèles à plus de 1500 boules chacune, ça devrait le faire je pense, pour les 250kms du voyage restant du simple aller!! ;-)
Répondre

Archives

Articles récents