Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Les croustillantes conclusions de l'enquête sur le projet Virtuo

Publié par vierzonitude sur 6 Septembre 2021, 12:49pm

Les élus de la communauté de communes ont de quoi se réjouir des conclusions du commissaire-enquêteur à propos du projet de plateforme logistique géante, le fameux projet Virtuo, contesté par une association qui met en avant l'absence de concertation et la nuisance du futur trafic de poids-lourds, entre autre. Mais, que lit-on : que cette plateforme est "l'une des conséquences de l'évolution des modes de production et de distribution générés par nos systèmes d'économie libérale." Quoi, en terre communiste on promeut une activité issue de l'économie libérale : Rien que pour cela, nos élus vermillons auraient dû le refuser. Mais quand l'économie libérale que nos élus communistes contestent à tour de bras permet de créer des emplois pour étoffer leur programme électoral, on peut facilement s'assoir sur ses convictions, non ?

 

300 à 400 emplois... Ce nombre "semble réaliste", semble seulement. le commissaire-enquêteur n'a pas l'air très sûr du chiffre. Il semble qu'il va faire beau ne veut dire qu'il fera vraiment soleil. En quoi cette enquête est encore moins sûre que la météo... 

 

Des retombées "globalement positives"... Idem, pas très sûr du bien-fondé des retombées. Donc, on aimerait savoir ce qui sera négatif et si ce négatif ne sera pas proportionnellement plus inquiétant que les retombées positives. En gros, il y aura de l'emploi, mais la pollution et le trafic routier seront terribles. Ah oui, c'est globalement positif pour des élus communistes qui se fichent de l'écologie. Les élus écologistes eux...

 

"Réduire de façon acceptable les nuisances supposées"... fascinant. On suppose les nuisances dès lors que l'ont dit que les retombées seront globalement positives laissant entendre que tout ne sera pas bon à prendre. Bah, ce n'est qu'un centre équestre. Et qu'est-ce qui est acceptable ? le fermer ? Le faire déménager ? Le faire cohabiter avec des poids-lourds qui puent et polluent ? Briser un morceau de nature par une envolée libérale soutenue par des élus anti-libéraux qui y trouvent leur compte pour leurs prochaines élections ?

 

Une réunion publique ! La bonne idée que voilà et que nos élus refusent jusque-là. Normal, la trop forte contestation, issue de leurs rangs en plus, doit un peu les gêner aux entournures. Quoi de mieux que de ne pas en parler pour faire croire qu'il n'y a aucune opposition. Ah bon, il y aurait des non-dits ? Mais de quel ordre, tout est si clair ! Des malentendus ? Mais entretenus par qui ? Des questions ? Mais il n'y a que de bonnes réponses ! 

 

Des retombées "sociologiques" ? De quel ordre ? Une construction "fortement attendue", ah oui, sauf par l'association, les élus écologistes. Pas sûre que ce soit la construction qui soit attendue mais les emplois qui sont au bout. Des emplois aux vertus "sociologiques". On aura tout lu.

"Cette étape franchie avec succès et sans réserves nous conforte dans nos choix et dans notre vision du territoire", écrit le vice-président chargé de l'économie à la communauté de communes, Boris René. Sacrée vision fait de "globalement", de "libérale", de "semble réaliste", de "non dits"...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

jean Marie 31/08/2021 15:10

Les promoteurs du projet Virtuo perdent beaucoup de temps à vouloir s'implanter à Vierzon. Il leur suffit de prendre contact avec l'agglo de Bourges et la municipalité berruyère ( avec des écologistes dans ses rangs) où ils seront accueillis à bras ouverts, parmi les autres plateformes logistiques existantes. A Vierzon, élevons des moutons.

LoL 01/09/2021 13:00

Ben ouais!! et les autres qui perdent vraiment leur temps à se préoccuper de l'avenir serein pour leurs enfants, et cela dans une nature a préserver avec de l'emploi durable, responsable et écolo , beurk l’égotisme sur une seule vie ça ne suffit plus apparemment pour certains,autant faire comme les sauterelles, allez bouffer les récoltes dans la gamelle des prochains qui ne broncheront pas car ils ne sont pas encore responsables de leurs destinées ,on s'en fout d'ailleurs, on sera mort d'ici là!! :-)

Après les veaux de De Gaulle, les moutons de Vierzon, arrivent lentement en sautillant gracieusement ,les sauterelles voyageuses dévoreuses d'espaces naturels pour venir à la rescousse des mauvaises herbes restantes, ben ça progresse bien apparemment,non?? :-)

Tartempion 01/09/2021 12:10

Vous avez raison : préférons les moutons aux camions. Les terres aux containers. La production locale à la mondialisation néolibérale.

Nade 30/08/2021 22:32

Croustillant est le bon terme, la réponse positive de convenance était entendue d'avance, ce qui très drôle ,c'est que l'on sent que le rapporteur n'est lui même pas très convaincu...comme on le comprend.

Espérons que les politiciens qui signent à l'aveugle de tels projets vivront bien vieux et qu'ils seront redevables juridiquement de leurs choix funestes car ils plongent les populations et les jeunes générations vers des chaos écologiques ingérables.

finissons par une note d'humour, une citation de George Bernard Shaw:

" Les hommes politiques et les couches doivent être changés souvent...et pour les mêmes raisons".

Archives

Articles récents