Hormis la nécessité de construire des logements sociaux en centre-ville pendant que certains propriétaires privés n'entretiennent pas ce qu'ils possèdent, peut-on avoir un regard critique sur l'architecture du futur bâtiment qui sera construit derrière l'ancienne Poste ? Peut-on réellement se contenter de ce que l'on nous propose ou doit-on encore s'agenouiller devant le génie du bon goût de nos élus qui pont sans aucun doute leur mot à dire ?
Quelle originalité dans ce bâtiment ? Si ce n'est ce bétonnage excessif qui ne sera pas sans rappeler la place Jacques Brel, ce jour en centre-ville, sans verdure, à l'heure où le réchauffement climatique fait réfléchir certains, mais apparemment pas tous... Est-ce que la simple nécessité de construire justifie le manque de goût ?
On connaît tous la façade de l'ancienne Poste et la proximité du jardin art-déco. Et qu'est-ce qu'on propose ? "D’incruster des petits carreaux de faïence dans la façade", la blague. Comme pour lutter contre le réchauffement climatique, on va mettre des ruches sur le parc technologique et récupérer l'eau de pluie.
Où se trouve l'originalité dans ce bâtiment ultra-banale ? Nulle part. Du gris et du blanc, du pas cher sans doute, du rentable quand la façade de l'ancienne Poste est en briques. Bon, ça collera au moins avec la place jacques Brel, du béton et du béton. Une fois de plus, Vierzon a raté le rendez-vous avec l'esthétique au profit du pratique.