Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Place Jacques Brel : après la vague de béton, un immeuble trop ordinaire

Publié par vierzonitude sur 23 Août 2021, 09:16am

Place Jacques Brel : après la vague de béton, un immeuble trop ordinaire

Hormis la nécessité de construire des logements sociaux en centre-ville pendant que certains propriétaires privés n'entretiennent pas ce qu'ils possèdent, peut-on avoir un regard critique sur l'architecture du futur bâtiment qui sera construit derrière l'ancienne Poste ? Peut-on réellement se contenter de ce que l'on nous propose ou doit-on encore s'agenouiller devant le génie du bon goût de nos élus qui pont sans aucun doute leur mot à dire ?

Quelle originalité dans ce bâtiment ? Si ce n'est ce bétonnage excessif qui ne sera pas sans rappeler la place Jacques Brel, ce jour en centre-ville, sans verdure, à l'heure où le réchauffement climatique fait réfléchir certains, mais apparemment pas tous... Est-ce que la simple nécessité de construire justifie le manque de goût ?

On connaît tous la façade de l'ancienne Poste et la proximité du jardin art-déco. Et qu'est-ce qu'on propose ? "D’incruster des petits carreaux de faïence dans la façade", la blague. Comme pour lutter contre le réchauffement climatique, on va mettre des ruches sur le parc technologique et récupérer l'eau de pluie.

Où se trouve l'originalité dans ce bâtiment ultra-banale ? Nulle part. Du gris et du blanc, du pas cher sans doute, du rentable quand la façade de l'ancienne Poste est en briques. Bon, ça collera au moins avec la place jacques Brel, du béton et du béton. Une fois de plus, Vierzon a raté le rendez-vous avec l'esthétique au profit du pratique.

 

 

d’incruster des petits carreaux de faïence dans la façade
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Oui 24/08/2021 09:11

Encore une mocheté de plus pour enlaidir Vierzon, comme si on n'en avait pas déjà assez ! Cette ville se spécialise dans le discount de l'architecture. Le sens esthétique de nos élus est vraiment consternant. Ne pourraient-ils pas s'inspirer de ce qui se fait de bien ailleurs ?

Oui 24/08/2021 03:00

Et en plus, cela crée un drôle d'environnement pour le musée, la mairie et le marché. Bizarrement placé, drôle de décision. Pas de justification. Pas d'explication de ce choix. C'est bien dommage. Cela va créer un lieu peu opportun et moins attirant.

LoL 24/08/2021 13:55

Ben au moins , on sait déjà où se trouvera le musée du pétard avec son stand préféré sur le marché!! ;-)

LoL 23/08/2021 15:30

Ben, avec de grands conteneurs de marchandises bien rouillés les uns sur les autres , ça passera comme une lettre devant la poste , non?? ;-)

Et puis si cela revient trop cher au niveau du nombre et de la hauteur pour la commune, rien n’empêche de les mettre à la verticale avec l'entrée par dessus, c'est simple de faire des économies , non?? :-))

jean Marie 23/08/2021 14:18

Aucune imagination dans l'aménagement du centre-ville, du laid au milieu du laid...Un nouveau bâtiment bien terne au sein d'une ville sans âme, sans aucune ambition architecturale. Heureusement, d'autres villes de la région ( Bourges, Châteauroux, Issoudun, Blois, Nevers, Orléans, Tours) font preuve d'originalité mais il est vrai que ces communes ont la chance d'avoir des élus qui ont des idées...

LoL 24/08/2021 13:51

Ouais!!, on devrait également offrir à cette municipalité , un abonnement à mode et travaux pour plusieurs années en guise de catalogue de références, ça nous changera bien ainsi de la rouille , béton et des réalisations biscornues en tous genres à gros budgets! :-))

Archives

Articles récents