Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Lury Passion Patrimoines fera la grève du patrimoine

Publié par vierzonitude sur 9 Septembre 2021, 09:28am

En soutien à l’initiative de nos voisins du département de l’Allier, suite à l’appel lancé dans le Figaro Magazine du 27 août 2021 par Gérard de Bartillat, propriétaire du château de Saligny-sur-Roudon menacé par un projet éolien, le bureau de l’association Lury Passion Patrimoines a décidé de suivre la « grève du patrimoine ».

Parce que, nous aussi, nous sommes convaincus que les projets éoliens menacent nos campagnes, notre histoire et nos monuments, nous n’organiserons pas l’exposition programmée à la Grange du Chambord à l’occasion des Journées du Patrimoine les 18 et 19 septembre 2021.

Fidèle à l’appel de l’AHTI (Association des hébergeurs touristiques de l’Indre) en Berry, pour qui cette grève doit être « entendue dans toute la France », l’association Lury Passion Patrimoines invite toutes celles et tous ceux qui sont attachés au patrimoine dans le département du Cher à suivre ce mouvement afin que les décideurs nationaux prennent enfin conscience des enjeux.

Le village de Lury-sur-Arnon est lui aussi confronté à un projet éolien privé, soutenu par la municipalité, à tout juste 1,5 kilomètre de l’ancienne cité médiévale. Un projet passé de quatre à trois éoliennes grâce à l’action courageuse et déterminée de l’association Lury sans éoliennes, que nous soutenons.

Le 23 novembre 2020, Lury Passion Patrimoines avait adopté une motion dans laquelle elle désapprouvait ce projet lurois qui aurait dû être concerté avec la population et déclarait attendre du nouveau conseil municipal qu'il organise une réunion publique, en envisageant un référendum local. Or, aucune initiative n’a été prise en ce sens.

Lury Passion Patrimoines fera la grève du patrimoine
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

LoL 09/09/2021 16:22

Dans peu de temps ,ils arriveront à installer leurs ventilateurs XXL à l’intérieur des bâtisses , vous verrez, et en plus, ils trouveront ça encore normal!! :-(

Archives

Articles récents