Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Viruto : les opposants réagissant aux conclusions de l'enquête publique

Publié par vierzonitude sur 7 Septembre 2021, 14:22pm

Viruto : les opposants réagissant aux conclusions de l'enquête publique

L'association "hangars tout camion c'est non"  réagit à l’avis de l’enquêteur public sur la modification du PLU rendant compatible le projet VIRTUO de centre logistique géant à Vierzon Nord.


Le rapport du commissaire enquêteur révèle l’inconsistance du dossier de plateforme logistique malgré son avis positif :


-  sur le volet emploi le chiffre des 300 emplois reste hypothétique car aucune entreprise ne s’est engagée. Nous apprenons également que ces chiffres comprennent les effectifs des chauffeurs dont on sait que très peu sont de Vierzon……


- l’absence de mesures concrètes contre à la hausse du trafic des poids lourds que générera ce centre. En clair cela signifie qu’avec ce projet, les élus de la communauté de communes sacrifient littéralement la qualité de vie des riverains des voies empruntés par les centaines de poids lourds et véhicules légers qui vont alimenter ce centre. Imaginer que les élus pourront limiter cette circulation à la rocade nord relève de la mauvaise foi ou du mensonge, ils n’arrivent même pas aujourd’hui à faire respecter les interdictions existantes dans la ville…!  


- l'absence de concertation de la population de la ville et des communes concernées par le projet . Cela contraint le commissaire enquêteur à réclamer à 3 reprises dans son rapport l’engagement de réunions publiques d’informations… on constate la gestion antidémocratique de ce dossier sujet par ses promoteurs locaux, en premier lieu F DUMON président de la communauté de communes, N SANSU, 1er vice-président, Philippe FOURNIOER, vice-président et conseiller régional


Ces éléments, et les autres omissions peu évoquées dans le rapport  – assèchement des sols provoquant les fissuration des maisons, coût sur le moyen terme du projet qui ira bien au-delà des bénéfices immédiats, absence de prise en compte de l’urgence climatiques, ignorance des impacts des pollutions, modèle économique obsolète etc…- amèneront l’association à poursuivre son action pour mobiliser les habitants du bassin de vie de Vierzon et cela jusqu’à l’abandon du projet !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

LoL 08/09/2021 11:32

Ben oui mais non!! ,avec une vraie certitude peu probablement fiable mais bien réalisable ,si tous les feux sont d'ici là au rouge, c'est très clair non ou on le répète dans un autre rapport ?? :-))

jean Marie 07/09/2021 18:34

En lisant la presse locale ce mardi 7 septembre, je constate que les élus de l'agglo de Bourges se réjouissent de l'implantation d'une nouvelle plateforme logistique XXXL. Parmi eux des écologistes qui n'entrent pas en guerre contre ces infrastructures. Virtuo aurait dû s'installet à Bourges. A Vierzon, dormez tranquilles braves gens, au milieu des champs...

Vierzonnais des champs 09/09/2021 15:12

Vous avez raison. Vous devriez d'ailleurs déménager à La Chapelle-Saint-Ursin à côté des plateformes logistiques, merveilles d'architecture, avec vue sur les flots de camions. "Et nous, nous resterons sur la Terre qui est quelquefois si jolie", comme disait Prévert. Et nous défendrons ce qu'il reste de terres agricoles contre la prolifération du béton.
Quant aux élus, ne vous inquiétez pas : la coalition de gauche à Bourges est la même que la coalition de gauche d'ici, qui a voté à l'unanimité (moins une abstention) pour cette plateforme, y compris notre valeureuse Verte ex-PS, y compris nos valeureux LFI, etc. L'opposition vient des citoyens, des habitants, pas de la caste de politiciens tout acquise à la mondialisation libérale et à ses containers.

olivier 07/09/2021 15:33

"les autres omissions peu évoquées"... j'adore ;)

Fastbernie 07/09/2021 15:28

Excellente analyse!... Incertitudes, approximations, décidemment, Virtuo : c'est non!...

Archives

Articles récents