Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Achat de locaux au Forum : la communauté de communes s'explique enfin !

Publié par vierzonitude sur 28 Octobre 2021, 21:37pm

Achat de locaux au Forum : la communauté de communes s'explique enfin !

Enfin, la communauté de communes sort de son silence après la demande d'explication, publié plusieurs fois sur ce blog, à propos de l'achat des locaux de la pharmacie du Forum République.

Ainsi, peut-on lire, sur la page de la communauté de communes de Vierzon, "contrairement à ce que peuvent soutenir certains blogs (NDLR : Vierzonitude l'innomé !) et réseaux sociaux (NDLR : celui de l'opposition Vierzon 2020), l'opération de la vente de l'immeuble qui héberge aujourd'hui la pharmacie du Forum a clairement été expliquée par le maire lors de la séance du conseil municipal du 21 octobre 2021. Les explications ont été données dans les termes suivants."

Ainsi, nous dit-on, "le Président de la Communauté de communes, compétente en matière de préemptions de nature commerciale, a préempté l'immeuble hébergeant la pharmacie du Forum dans un but précis : celui de procéder à une requalification du Forum et de favoriser ainsi le développement des loisirs et du tourisme au centre ville. Ces motifs sont exactement ceux de la décision du Bureau communautaire du 7 octobre dernier, et ne sont que l'exécution du programme développé par les élus de la majorité municipale choisie par les Vierzonnais en mars 2020."

Bon très bien et en quoi consiste cette requalification du Forum république ? On creuse un port ? On détruit le Forum et on refait passer le canal ?

Mais il y a une autre raison... "De surcroît, la vente de l'immeuble, évalué à ‪212 000‬ € par le Service des Domaines (Service de l'administration de l'Etat qui détermine la valeur des biens immobiliers propriété des personnes publiques) doit se faire pour une valeur de plus de ‪500 000‬ € entre les vendeurs et les acquéreurs. Ce prix, déraisonnable pour le marché vierzonnais, doit pouvoir être contrôlé, afin de ne pas créer une inflation des prix de l'immobilier à Vierzon."

Heu... Si on comprend bien, un acheteur voulait mettre 500.000 euros sur la table mais la communauté de communes a dit non, le prix des domaines 212.000 euros suffira, il en va du marché immobilier vierzonnais qui est désormais, cachez-le, placé sous le contrôle des élus de la communauté de communes !

"Le prix d'achat du bien est également susceptible de déterminer le prix de location du local commercial pour le commerce qui l'occupe. Toutefois, il est indispensable de permettre à cette activité commerciale de se maintenir dans les lieux, pour pérenniser un commerce telle qu'une pharmacie au Forum. C'est bien là le rôle des élus que de contrôler de telles opérations et d'agir pour empêcher une inflation prévisible."

Résumons : on empêche un acquéreur de payer un bien 500.000 euros et qui en vaut en fait 212.000 euros mais on brade une maison d'exception à un acheteur désigné d'office par des élus pour 180.000 euros ? C'est une blague ?

"Aussi, à la différence de ce qui a pu être publié par certains, l'exercice du droit de préemption par la communauté de communes a bien pour objet de permettre à la pharmacie de se maintenir au Forum". Ah oui, quand on refuse d'être clair, tout peut être sujet à interprétation. N'empêche que si les "certains blogs" et "réseaux sociaux" n'avaient pas demandé d'explications, nous n'en aurions pas. A moins qu'il existe un canal d'information spécial Vierzon dont les citoyens vierzonnais seraient exclus !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Eh ben , à ce rythme, les concessionnaires automobiles Vierzonnais risquent de vendre bientôt les clés et le disque bleu de stationnement plein pot, et offrir le véhicule neuf pour prendre l' exemple décrit ci-dessus!!:-))
Répondre

Archives

Articles récents