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Vierzonitude

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Canal de Berry : le vélo à la place des bateaux

Publié par vierzonitude sur 10 Octobre 2021, 10:54am

Canal de Berry : le vélo à la place des bateaux

A quoi sert un canal, en l'occurrence celui du Berry, s'il n'est pas navigable ? A faire du vélo... Le syndicat du canal de Berry a misé gros sur le vélo mais il est en train de perdre la navigation de loisirs. A Thénioux, à Vierzon, entre Vierzon et Foëçy, il n'est plus possible, depuis plusieurs années consécutives, de naviguer sur le canal de Berry. Du coup, les grandes rêves d'une réouverture de ce canal à Vierzon (en fait, y-a-t-on cru vraiment ?) sont définitivement envolés.

La ressource en eau des rivières qui alimente en dernier le canal est elle-même une denrée rare. D'où le canal à sec comme une biscotte entre Foëcy et Vierzon. D'où les difficultés entre Vierzon et Thénioux. On apprend dans la presse que le bateau le Cher, amarré quai du bassin à Vierzon pourrait ne jamais naviguer tant l'eau va manquer? C'est toute l'histoire de Vierzon ainsi résumée : un bateau qui ne bougera jamais de sa place.

Tandis que les uns s'enorgueillissent du canal à vélo, d'autres s'inquiètent de l'avenir de la navigation. est-ce vraiment un problème maintenant qu'on a les vélos qui rouleront de plus en plus souvent à côté d'un canal à sec, sans eau ou avec des eaux opaques à cause de leur niveau. Ne faudrait-il pas créer une autoroute du vélo dans le lit du canal ?

On apprend aussi qu'un rapport de 2001 chiffrait le coût des travaux à 100 millions d'euros ! Une paille. Le problème semble insoluble et les solutions difficiles à mettre en place. Bitumer une rive du canal ou le rendre à la navigation, il semble que le choix a été fait. 

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B
L’eau n’est pas une denrée rare, les rivières n’ont aucun problème de débit en ce moment, l’assèchement répété du canal de Berry est organisé par l’administration (DDT) depuis plusieurs années. L’administration travaille à la suppression du canal contre la volonté de la population qui souhaite le conserver.
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L
Partis faire une balade à vélo du côté de St Amand nous avons emprunté pour notre retour la piste du « canal à vélo » de Vallon Sully à St Amand. Il n’y a pas d’eau sur la moitié du parcours. Quand il y en a, c’est quelques centimètres verdâtres. A certains endroits, le canal est même bouché par des constructions humaines, Une exploitation de gravière à même installé dans le lit asséché du canal un système sur rail de bennes pour évacuer les matériaux. Canal ou cloaque ?
On est à 1000 lieues du canal de Bourgogne, du Nivernais, de là vélo route de la Loire pour ne parler que des voies vélo à proximité !
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L
Bah!!, le plus simple c'est d'enfin rajouter des roulettes aux bateaux et on verra là ,de grosses économies sur la flotte et sur tous les impôts!! :-))

A Vierzon , il va devenir courant de voir des gens avec leur slip par dessus leur pantalon et trouver cela normale, ça débute sur d'autres plans à en voir ici en photos!! :-)
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