Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Commerce : le Forum république, exemple raté d'un fantasme politique

Publié par vierzonitude sur 17 Février 2022, 10:22am

Commerce : le Forum république, exemple raté d'un fantasme politique

Que reste-t-il du secteur Baron/Forum République ? Une vacance commerciale de 28,5%, avec 10 pas-de-porte occupés et 4 vides depuis de nombreuses années. Entre la Mission locale, le comptoir pour les bus, mutuelle, optique et audition, seule la pharmacie est restée fidèle depuis l'ouverture de cette erreur politique au début des années 1990.

Et le supermarché, autre grossière erreur que nos élus, les mêmes qui ont participé à la construction de ce truc, veulent réparer en créant un port urbain... On marche sur la tête.

Une illusion de centre-ville ratée, une chimère de centre commercial jamais fini (il manque l'Arche, d'où le nom de l'hôtel), un fantasme d'architecte qui a commis à Bourges, une autre horreur de ce style (Le Prado). 

Rien ne va dans cet ensemble moche. Que la communauté de communes après avoir racheté les locaux de la pharmacie l'acquiert en entier et le rase. Ce sera de salubrité publique. Et une bonne chose pour la ville de Vierzon qui n'a jamais mérité cela. Mais pas pour un port à 5,4 millions d'euros dans un cul-de-sac...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Un autre exemple raté dont on parlera dans 20 ans c'est la fameuse vague !!!!!!!!<br /> Alors celle'la fallait la faire !!!!!!
Répondre
J
Plusieurs interrogations s'enchaînent à la suite de l'annonce de l'achat des murs de la pharmacie. <br /> Où la garder en centre-ville? <br /> <br /> Mais si la pharmacie doit se déplacer à cause de la Marina, alors l'opticien-audioprothésiste aussi devra être racheté et relogé? Pourtant, il est fort essentiel, pas cher et de bonne qualité aussi. <br /> <br /> Mais si la pharma et l'optique se relogent, alors l'hôtel Arche doit se reloger aussi? Pourtant, il est l'un des mieux notés et des mieux placés pour les troupes qui vont jouer au Mac Nab notamment et qui font de cet hôtel un outil également culturel.<br /> <br /> Mais si la pharmacie, l'optique et l'hôtel se relogent alors le pressing aussi? Pourtant, il est le seul en centre-ville et fort pratique à pied. <br /> <br /> Et si tout cela se reloge, alors le Carrefour Market aussi? Pourtant, malgré son environnement, il est fort pratique, utile et surtout essentiel pour la vie quotidienne du centre-ville, à pied, il est à proximité de bien des gens sans force, sans voiture, sans temps libre, et il offre des produits variés et de qualité. <br /> <br /> Alors? Alors? Alors? <br /> <br /> Comment maintenir aussi ce qui est essentiel? Car le Forum République n'est pas un endroit à rejeter. Il n'est pas totalement attirant, tout n'y est pas reluisant et parfaitement peint et entretenu. Mais il existe et apporte des services essentiels à tous. <br /> <br /> Raser tout cela pour le plaisir de tout enlever, ce serait nier les activités humaines aussi positives qu'il permet de maintenir, de partager, de créer. <br /> Le renouveler en Marina, pourquoi pas ? Mais il faut garder en centre-ville ce qui fait l'offre aussi originale et essentielle de ce lieu trop facilement méprisé. <br /> Derrière son emballage peu décoratif, il a un rôle essentiel et vital. <br /> Et puis le plan Marina demande de la faisabilité et de la viabilité: il faut que cela soit attirant et durable malgré les soucis de sécheresse qui ont déjà touché l'Yèvre à plusieurs reprises. <br /> Attendons des précisions à long terme avant de vouloir tout détruire. <br /> <br /> La vie que représente ce lieu, même "laide" et " fragile, doit être prise en compte, respectée, préservée et améliorée.<br /> Et certainement pas niée ou biffée ou effacée.
Répondre
L
En fouillant en bas derrière la grille , on va sûrement retrouver une vieille quatre chevaux flambant neuve en train d'attendre son bon conducteur, pris par la folie de consommation du quartier ,en plein expansion!! ;-)
Répondre
F
C'est quand même curieux, plus les diverses équipes municipales ont bétonné, plus les bâtiments sont partis en quenouille!! un conseil, comme ça, en passant : arrêtez de bétonner! Ou bien, pour raccourcir encore le cycle de vie de constructions merdiques, construisez directement des friches industrielles! Pour attirer le touriste, ya pas mieux! Virtuo pourrait même en être le prototype!... on s'offrirait des morceaux de la chape de béton inutile comme les morceaux du mur de Berlin en son temps!...
Répondre

Archives

Articles récents