C'est beau comme du bla-bla ! La presse locale nous apprend que "la ville de Vierzon a décidé de renforcer la participation citoyenne des habitants par le biais de six nouveaux outils ou d’outils existants qui seront pérennisés". Sans blague. Quand on voit la tête de la démocratie locale et intercommunale, on se dit que nos élus ne manquent pas d'air.
- Aucune réunion d'information sur le projet de plateforme géante au parc technologique par peur de la contestation.
- Aucune réunion de concertation quant à la vente de la maison de Célestin Gérard. Preuve que nos élus aiment la participation citoyenne, entre eux, ils avaient décidé de vendre la maison à un tiers. Il a fallu l'intervention de Vierzonitude et de quelques opposants pour que la ville renonce à sa délibération et fasse entrer dans le jeu, d'autres acheteurs potentiels.
- Aucune concertation et même pas un vote des élus communautaires sur l'achat pour 212.000 euros d'un local commercial au Forum république. Il a fallu l'intervention de Vierzonitude et des élus de l'opposition pour avoir une explication qui n'a ni queue ni tête et ressemble à un balbutiement plus qu'à une franche vérité.
- Aucune transparence lors du dépôt du permis de construire d'Aldi, pourtant délivré par la ville. Il a fallu que Vierzonitude aille lire le panneau, sur le terrain, pour découvrir que le bâtiment de l'ex-entreprise Merlin allait être rasé pour laisser place à un supermarché Discount. Ce qui a déclenché un début d'opposition de l'opposition qui, comme d'habitude, s'est arrêté au stade des bonnes intentions, pour faire genre.
- Aucune transparence lors du dépôt du permis de construire de Feuillette, pourtant délivré par la ville. Là encore, il a fallu que Vierzonitude mette son nez sur le panneau pour s'apercevoir que la majorité autorisait, sans même en informer, ne serait-ce que les 3.591 personnes qui ont voté pour elle.
"Ces instances sont complémentaires de la démocratie représentative, c’est-à-dire du conseil municipal", indique Solange Mion, adjointe au maire, déléguée à la vie citoyenne. Re-bonne blague. Avant de créer des comités Téodule avec des citoyens infiltrés par les syndicats et les partis politiques, nos chers élus démocrates devraient consulter un peu plus.
On apprend aussi que la ville veut mettre en œuvre le référendum d'initiative locale citoyen. depuis 2004 qu'il existe, il serait temps. Mais quand on voit avec quel mépris, la majorité considère les pétitions et les oppositions à leur projet, on doute de leur sincérité mais pas de l'effet d'annonce !
La municipalité a aussi décidé de mettre en place un droit de saisine du conseil municipal par les habitants. Même commentaire que pour le référendum. Chaque opposant de cette ville est perçu comme un ennemi de la majorité...
Quant aux permanences d'élus sans rendez-vous, on rappelle que la majorité est au pouvoir depuis 2008... Et nous sommes en 2021. Qu'est-ce qui l'empêchait de mettre ce système en place avant ? Quant aux assises de la citoyenneté, comités de quartier et autres joyeusetés trompe-l'œil, on sait trop pour lire les comptes-rendus, qu'ils ne sont qu'une façon pour les élus de faire la promotion de ce qu'ils font sans laisser beaucoup de place à l'expression des citoyens.
Vierzonitude attend toujours par exemple que la communauté de communes lui réponde. Le président est un élu de Vierzon et les questions portent sur une décision qi concerne Vierzon. Alors, un peu d'amour citoyen bon sang !